L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Grimms manga, Vol 1 & 2 de Kei Ishiyama

 grims-manga-pika.jpg     9782811603779.jpg

 

Grimms Manga

 

Vol 1 & 2

 

Kei Ishiyama

 

author_cover_kei_ishiyama_114725_250_350.jpg

 

Les contes des frères Grimm en manga ! C'est avec humour que Kei Ishiyama métamorphose leurs personnages les plus connus. Ici le petit chaperon rouge et le loup ont de grandes chances de finir ensemble, Raiponce devient un beau jeune homme et Hansel un petit narcisse avec les pieds sur terre, idolâtré par sa sœur. découvrez sans attendre les nouvelles versions des Douze Chasseurs, des Deux Frères, Blanche-Neige, le Roi-Grenouille, Le Chat Botté, Fauvette-qui-chante-qui-sautille.


Amour, humour et charme garantis - un recueil de contes éternels, modernisés avec talent.

 

LigneFleur

 

C'est lors du dernier Read-a-thon que je me suis décidée à sortir ces deux volumes de ma PAL monumentale. J'avais en effet, commencé à lire quelques pages du premier tome après l'avoir acheté au dernier salon du livre de Paris, mais n'ayant pas accroché, j'avais laissé cette saga de côté. Je suis finalement ravie d'avoir pris le temps de découvrir ces deux mangas qui ont vraiment sû m'enchanter !

 

A travers ces deux volumes, Kei Ishiyama revisite et fait redécouvrir à ses lecteurs quelques contes de Grimm tels que Blanche-Neige, Le Roi-Grenouille ou encore le Le chat Botté.

 

Comme je l'ai indiqué, j'ai d'abord eu du mal avec le format de ces mangas. En effet, je trouvais les premières pages assez brouillons et pour tout dire cela, m'a un peu découragé à lire la suite. Cependant, une fois que j'étais lancée dedans, j'ai dévoré ces deux petits volumes, ces petits contes se croquant comme des petites pommes (pas empoisonnées attention !).

 

Ce que j'ai véritablement apprécié, c'est que la dessinatrice ne s'est pas du tout contentée de mettre en image les contes de Grimm, elle les a retravaillé pour leur apporter une petite part d'originalité et de modernité, ce qui a tout à fait su me convaincre et me plaire (par exemple, le fait que Raiponce soit un homme ou que le chat dans Le Chat Botté soit en fait un loup-garou). Dans l'ensemble, j'ai donc trouvé que ces contes avaient été merveilleusement bien adaptés. J'ai retrouvé le côté féerique originel aux contes de Grimm et les tons d'origines (le langage surtout) sont bien respectés dans l'ensemble. Ces Grimms mangas ont aussi eu le mérite de me faire découvrir des contes que je ne connaissais absolument pas et qui m'ont beaucoup ému (je pense notamment à celle des douze chasseurs par exemple). Je pense d'ailleurs m'offrir toutes les éditions complètes de contes de Grimm pour remédier à mes lacunes !

 

Un petit mot sur les dessins maintenant. Assez brouillon au début, j'ai fini par m'habituer au style de la dessinatrice. Je pense surtout que j'ai été destabilisée par le fait que les premières pages des mangas sont en couleurs (et ces planches sont d'ailleurs magnifiques) alors que le reste du manga est en noir et blanc, ce que j'ai regretté pour la bonne et simple raison que j'ai toujours associé les contes de fées à plein de couleurs. Mais finalement j'ai trouvé l'idée intéressante et surtout ludique de présenter ces contes sous forme de manga (c''était la première fois que je lisais un ouvrage de la sorte, j'avais déjà lu beaucoup d'albums pour enfants issus de contes mais jamais de manga).

 

Les Grimms Mangas sont des livres fort bien réussis. La dessinatrice a su rendre ces contes originaux et pourtant fidèles à leur créateur. De quoi ravir les fans de contes de fées et faire découvrir aux plus jeunes (et pourquoi pas aussi au plus récalcitrant à la lecture) ces histoires féeriques. 

 

Star4

 

 

Manga - Editions Pika - 250 & 212 pages

Où les acheter : Grimms Manga Vol 1 & Grimms Manga 2

 

Le week-end des contes de fées

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oh, j'en prends note pour en parler sur mon challenge Disney! Je ne lis pas de mangas -enfin pas encore- alors ce serait une belle occasion d'en lire et de voir ce à quoi cela peut ressembler!
Répondre
E
<br /> <br /> Je te recommande ces mangas ! Très intéressants et captivants !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Est-ce que tu connais Ludwig Revolution, de Kaori Yuki??? C'est également une sorte de réécriture des mangas de Grimm! Totalement déjantée par contre...
Répondre
E
<br /> <br /> Ah tiens non je ne connais pas mais je note le titre <br /> <br /> <br /> <br />
G
Cela fait un petit moment que j'ai repéré ce mangas. Je ne pensais pas que c'était "différend" des contes de Grimm, le chat botté qui soit un loup garou. Je le tenterais surement un jour.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tente, c'est vraiment pas mal <br /> <br /> <br /> <br />
M
Alors je me suis prise au jeux depuis peu aux mangas, surtout par curiosité parce que ma Poucinette de bientot 10ans est déjà accro, je me suis branchée sur la série Les Gouttes de Dieu de Tadashi<br /> Agi et Shu Okimoto, une fiction sur du réel, le monde des vignobles, pationnant, mais là tu me tente avec Grimms revisité j'ai trop hate d'y goutter!!
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui je te les recommande ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais lu le premier tome l'année dernière et j'avais trouvé ça bien sympa, très original en tout cas ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Oui comme tu dis, j'ai trouvé ça aussi très original !<br /> <br /> <br /> <br />