L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Switch Girl, tome 1 de Natsumi Aida

9782756015118

 

Switch Girl

 

Tome 1


Auteur: Natsumi Aida



Quelques mots sur l'auteur
:
Natsumi Aida, née la 31 juillet 1978, dans la préfecture de Kanagawa. Signe astrologique : Lion. Groupe sanguin : B.
Son passe-temps favori est la chasse aux soldes et autres promos en tous genres - comme son héroïne lorsqu’elle est en mode « off ». Elle se compare d’ailleurs elle-même à une « hyène ». Elle a fait ses débuts de mangaka en juin 2001, juste après la fin de ses études universitaires. Mais elle ne publie alors que des nouvelles. Trois ou quatre ans plus tard, elle commencera à réaliser des histoires plus longues, et sera alors publié dans le très prestigieux Margaret (Hana Yori Dango...). Elle signera, par ailleurs, de très nombreux articles et chroniques pour différentes revues (elle a ainsi écrit un article sur comment devenir une mangaka shôjo pour le magazine culturel Davinci en 2007).

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Switch girl tome 2, Switch girl tome 3, Switch girl tome 4, Switch girl tome 5, Switch girl tome 6, Switch girl tome 7, Switch girl tome 8, Switch girl tome 9, Switch girl tome 10


Genre: Manga, Jeunesse, Romance

Edition : Delcourt

Nombres de pages : 224

Résumé: Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette facade trompeuse, la jeune fille cache une tout autre apparence qu'elle tente de garder secrète : dès qu'elle rentre chez elle, Nika se relache et devient plus négligée.  Mais un jour un nouvel élève arrive au lycée et...

 

entete


Pourquoi j'ai choisi ce livre : En allant à ma médiathèque, je suis allée vadrouillée dans le coin manga à la recherche du tome 4 de la série Nana, qui avait déjà été emprunté. Jai hésité à emprunter un roman à la place, mais un lecture détente me tentait plus (d'autant que je savais que j'allais lire une biographie assez conséquente, les jours suivants), et je suis donc partie à la recherche d'une autre saga manga à commencer. Je suis tombée sur ce premier tome et j'ai tout de suite craqué sur cette couverture girly et ce résumé qui annonçait beaucoup de situations cocasses. 

   

Mon avis personnel: Finalement, je ne suis pas du tout déçue d'avoir choisi cette saga au lieu de continuer Nana (que je lirai sûrement plus tard), car ce premier tome est vraiment prometteur (malgré quelques points un peu discutables) et m'a vraiment fait passer un bon moment.

 

L'histoire de Switch Girl nous conte la vie de Nika, jeune fille étudiante de seconde dans un lyc9782756015118 3ée de Tokyo, qui mène une sorte de vie cachée. Au lycée, elle est cette fille ultra populaire, bien dans sa peau, très bien habillée et maquillée et chez elle, elle se relâche complétement, aime trainer en vieille culotte sur son lit et porter des lunettes vieillottes (cf le mode off que vous pouvez voir sur l'image ci-dessus). Pour le principe, j'ai trouvé cette histoire vraiment originale et pour le moins d'actualité. Le monde d'aujourd'hui est basé uniquement sur les apparences et la dessinatrice l'a bien compris et le dénonce clairement dans ce manga. L'histoire est donc plutôt originale, vraiment bien travaillée et surtout très authentique.

 

Bien sûr, ce petit quotidien de Nika est bouleversé par l'arrivée d'un nouvel élève qui semble cacher bien des choses. Là dessus, un petite déception, car si on sentait que la romance était inévitable dans ce manga dit "de filles", j'ai trouvé qu'elle arrivait trop vite et gâchait un peu le suspense. J'attends de voir ce que me réserve la suite pour voir comment va se débrouiller l'auteur pour rectifier un peu le tir selon moi.

 

Le fait que la dessinatrice intervienne constamment dans le tome pour expliquer des termes et les caractéristiques des personnages m'a vraiment plu. Elle y explique notamment que la plupart des petites manies (l'histoire des patchs à points noirs et des sacs de concombres m'ont beaucoup plu) de Nika sont basées sur ses manies à elle et ça donne vraiment ce côté authentique donc je parlais plus tôt. De plus, j'ai trouvé ce manga très très drôle. Les situations sont cocasses et sont encore plus drôle scar les passages amusants representent souvent des moments de la vie quotidienne qui peuvent arriver à tout à chacun.

 

Question personnages, il y a de bonnes et de mauvaises surprises . Nika est bien décrite et je dois le dire, drôle, émouvante et très atTrucs de fillestachante. J'ai aimé découvrir sa famille qui lui ressemble et semble aussi folle qu'elle. En revanche, les autres personnages ne m'ont pas captivé plus que ça : le nouvel élève est assez étrange, mystérieux, mais un brin trop mou à mon gout (oui je déteste les gens mous et cela même dans les livres, je sais je suis bizarre ), et malheureusement on évite pas certain clichés : la fille qui n'est pas aussi populaire que Nika et qui cherche à se venger, la meilleure effacée de la fille populaire, etc.

 

Comme je l'ai dis, la romance est un peu trop rapide et convenue et j'ai vraiment été déçue par la fin de ce premier tome. Certes, il se termine sur une scène un peu spéciale et on a envie de lire la suite, mais j'ai trouvé que ça berçait vraiment trop dans la sentimentalité. Trop enfantin et niais, j'ai regretté cette fin en désaccord complet avec le message premier véhiculé par la dessinatrice, à savoir : ne pas se fier et juger les gens selon leur apparence.

 

Cependant ce manga reste très divertissant et je lirai la suite avec grand plaisir, même si à ce jour, seulement 10 tomes ont été traduits en français.

 

Tout ça pour dire : que ce manga m'a vraiment plu. Une histoire plutôt originale, des personnages touchants et attachants (pour la plupart) et une intrigue qui, si dans les prochains tomes ne penche pas trop du côté de la romance, devrait vraiment tenir la route ! A lire donc pour une lecture de fille décontractante et drôle !

 

Star4

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Page de Switch Girl chez les éditeurs français

- Lire les premières pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai lu les 2 premiers et j'ai beaucoup aimé le principe. Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire plus mais pourquoi pas... enfin, si ça finit par tourner en rond, j'avoue que je ne vais pas persévérer<br /> longtemps... On verra bien! En tous cas, les premiers tomes sont chouettes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est toujours le risque avec les séries...en tout cas ce premier tome est fort prometteur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai beaucoup aimé le début, et puis j'ai arrêté au tome 6 sans avoir vraiment envie de poursuivre.. La série finit par tourner en rond et à se diriger vers un shôjo trop basique à mon goût D:<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, j'ai peur que ça finisse pas tourner un peu en rond...On verra bien par la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> wééé une switch girl de plus ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh oui ! J'ai beaucoup aimé ! Je pense lire la suite très prochainement !<br /> <br /> <br /> <br />