L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Le baiser de l'ange. Tome 1. L'accident d'Elizabeth Chandler

Le baiser de l'ange. Tome 1. L'accident d'Elizabeth Chandler

Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…

Tout d'abord, j'avoue avoir été interpellée par le nombre de pages du roman : seulement 220 pages, je trouvais ça court et je me demandais si cela n'allait pas être juste pour bien mettre en place, l'action mais le résumé me plaisait énormément et je me disais que je ne pouvais qu'aimer...

Et bien je me trompais lourdement. Le premier chapitre m'a vraiment déconcerté, d'une part à cause de la rapidité de la première scène, en trois pages on connait déjà tout ce qui va se passer, et d'autre part car je n'ai pas trop apprécié cet espèce d’aperçu du futur. J'ai vraiment trouvé que cela gâchait tout le plaisir de la découverte de l'histoire.

Donc cette première scène met en scène le couple Tristan/Evy et ce terrible accident dont ils vont être victime, et après ce premier élément proleptique, on revient en arrière et on assiste à la rencontre de ce couple : alors là on passe vraiment par tous les stades de la relation, la rencontre, les sentiments qui se développent, le rapprochement, les premiers rendez-vous etc. Et ça continue, et ça continue comme ça pendant près de 150 pages. Je vais le dire franchement je n'ai pas aimé ça et je me suis terriblement ennuyée. Toute cette rencontre aurait pu être palpitante mais non rien de bien captivant n'est décrit dans cette histoire d'amour presque banale entre deux adolescents.

Donc on revient après 150 pages de descriptions niaises et très ennuyeuses, à ce qui se passe après l'accident de Tristan et Ivy et là encore je me suis ennuyée. L'épisode tragique se termine en moins 50 pages, tout est très voire beaucoup trop rapide et manque cruellement de développement. Par ailleurs, l'action était vraiment vraiment trop prévisible (personnellement, j'avais déjà découvert ce qui allait arriver à Tristan dès le début du roman et la soit-disant surprise finale ne m'a pas étonnée outre mesure car je m'en doutais également !) et trop facile. Il n'y a aucune recherche pour faire en sorte que le roman soit un tant soit peu original, non on reste dans le classique, et on reste malheureusement beaucoup trop en surface. Je m'attendais à découvrir l'univers des anges et je me suis trompée. On n'apprend quasiment rien sur eux, sauf dans les quelques dernières pages et encore ! Bref, si je devais résumer mes impressions concernant l'histoire j'utiliserais ces adjectifs : niaise, ennuyeuse, peu captivante, clichée, pas originale, et trop superficielle.

Parlons maintenant des personnages maintenant, pour être honnête, aucun ne m'a vraiment plus : Ivy m'a énervé : elle est molle, apathique, geignarde et puérile. En ce qui concerne Tristan, il m'est resté indifférent. Il m'a parut très superficiel, il n'a aucun caractère, aucune profondeur et est très effacé. Ce n'est pas un personnage fort, il ne marquera pas les esprits. Les autres personnages ne sont pas mémorables non plus à vrai dire. Ils se ressemblent tous et j'ai vraiment eu énormément de mal à les différencier (surtout les filles).

Finalement, je terminerai ce billet en parlant du style - inexistant - de l'auteur. L'écriture est fluide, bien sûr, et le tout se lit plus que rapidement, seulement cela ne fait pas tout. Il y a une telle profusion de dialogues que parfois j'ai eu du mal à savoir qui parlait. De plus, tout n'est pas clair dans les explications de l'auteur on peut avoir des difficultés à se repérer sur la ligne temporelle. J'ai trouvé le style très froid et impersonnel, (à l'image des personnages d'ailleurs) et je dois avouer que je n'ai rien trouvé chez cet auteur et son livre qui soit captivant ou même intéressant.

C'est d'ailleurs bien dommage, car l'idée de parler d'anges est assez originale dans la littérature contemporaine (en ce moment les créatures à la mode, ce sont plus les vampires) et je pense qu'un roman plus étoffé, plus dense, avec une trame plus complexe aurait vraiment été plus agréable à lire que ce Baiser de l'Ange qui est au final bien terne. Je ne pense même pas lire les prochains tomes.

Tout ça pour dire : que j'ai été déçue. J'ai trouvé le roman trop court et j'ai vraiment eu l'impression de lire un "brouillon" de roman. L'ensemble partait d'une bonne idée mais malheureusement je n'ai pas accroché. Cependant, je suis certaine que les adolescentes adoreront car ce roman possède tous les ingrédients qui plaisent à cet age : romance,  conflits parentaux, un peu de fantastique, et une écriture fluide.

Encore une fois merci à Livraddict et aux éditions Hachette Jeunesse - Black Moon

Star2

Le baiser de l'ange. Tome 1. L'accident d'Elizabeth Chandler
Titre VO : Kissed by an angel
Jeunesse, Fantastique - Editions Hachette (Black Moon) - 220 pages
Où l'acheter: ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pour ma part, j'ai bien aimé, après c'est normal d'avoir des goûts différents, c'est toute la richesse qui permet d'échanger :) Je viens de publier mon avis, si cela t'intéresse. Gros bisoux et<br /> bonne semaine. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'irai voir ta critique En tout cas c'est bien que tu aies un avis différent c'est ce qui permet l'échange et la<br /> discussion !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai eu le même sentiment que toi en lisant ce premier tome...<br /> Une introduction. Il ne se passe rien!<br /> Malgré je l'avais lu pour le partenariat du second tome (eh oui, autant commencer par le début ^^) et pour la suite j'ai eu encore plus l'impression de me faire arnaquer! J'veux dire, le livre se<br /> termine en plein milieu de l'action qu'on attend depuis 2 livres. J'veux dire, elle est à deux doigts de mourir et voilà. FIN.<br /> C'est quoi le délire?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ben tu vois ton avis me rassure, je m'étais dis :"pourquoi pas lire le tome 2, de toute façon ça ne peut pas être pire" mais finalement si ^^<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vois que ta critique est pire que la mienne. ^^<br /> <br /> C'est vrai que c'est franchement pas une réussite. J'avais l'impression d'avoir une introduction dans les mains, pas de surprise et des personnages très prévisible, sans parlait du couple<br /> Ivy-Tristan, juste parfait sans défaut... Je lirais peut-être la suite mais si les deux autres livres comptent autant de pages, pour 14€ je trouve ça très chère...<br /> <br /> A voir donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui en effet 14 euros pour ça c'est hors de prix ! Je suis bien contente que cela n'ait été qu'une partenerariat ! Finalement j'ai gardé mon argent pour des livres plus intéressants !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Aude !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 220 pages ? Effectivement, c'est très peu ! Surtout quand on connaît un peu la tête de ces livres : pages épaisses, grosse police,...<br /> Je m'étais inscrite pour ce partenariat, mais je n'avais pas été retenue, et c'est peut-être pas plus mal finalement !<br /> En tout cas, ça ne me donne pas tellement envie de débourser une dizaine d'euros pour l'acheter... dommage car cette collection d'Hachette Jeunesse me paraissait prometteuse avec "16 lunes" !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui 16 lunes me disait bien aussi ;) Mais Le baiser de l'Ange fut vraiment une déception et je ne te conseille pas de dépenser 14 euros pour ça !<br /> <br /> <br /> En tout cas bonnes fêtes de Pâques Méli !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Evy<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Eh bé!... Quand tu n'apprécies pas, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi... ;-)... Mais au moins ça a le mérite d'être clair... Et c'est tellement appréciable... C'est vrai que la<br /> couverture et le résumé sont alléchants, mais ça ne fait malheureusement pas tout et tu as bien raison de le dire si tu n'as pas accroché, aimé... Crois-tu que cette froideur de l'auteur, cette<br /> superficialité de l'histoire et des personnages peuvent s'améliorer dans les deux autres tomes?...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que je suis assez direct dans mes critiques, je n'aime pas trop les ronds de jambes En ce qui concerne les<br /> prochains tomes, je ne pense pas que cela puisse s'arranger...et pour être honnête je n'ai même pas envie de les lire !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Evilysangel ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je crois bien que tu es une des premieres, voir la premiere a avoir un avis negatif ! Je pense que si je le trouve a l'occasion je le lirai tout de meme !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En effet je suis une des seules à ne pas avoir aimé ;) En tout cas bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ma lal te remercie, je zappe pour cette fois ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> De rien ;) Mais étant une des seules à ne pas aimer, je pense que tu devrais lire d'autres avis avant de te décider ;)<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon, je le laisse de côté celui-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense que c'est une bonne idée en effet ;)<br /> <br /> <br /> <br />