L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

North and South (Nord et Sud) de la BBC

North and South (Nord et Sud) de la BBC

C'est le choc de deux Angleterre que « Nord et Sud » nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.

Un chef d'œuvre voilà comment je pourrais résumer ce téléfilm. J'ai commencé à le regarder tout à fait par hasard sur youtube et j'ai été dès les premières images emportée dans l'histoire. Il y a 4 épisodes et autant vous dire que je n'ai pas pu lâcher mon ordi avant de les avoir tous vu ! J'ai même commandé le dvd car je souhaitais conserver ce superbe téléfilm.

J'ai trouvé déjà le contexte de l'histoire vraiment intéressant, le nord de l'Angleterre n'est pas généralement utilisé comme décor des histoires romantiques et pour cause, c'est un endroit terriblement industriel, et pourtant en regardant North and South on se prendrait à vouloir changer d'époque et de lieu pour aller vivre dans cette petite ville de Milton et y vivre la même vie que Margaret Hale !

L'histoire est complexe et très intéressante puisqu'elle joue sur plusieurs tableaux et non pas que sur une histoire d'amour comme c'était le cas pour Orgueil et Préjugés. L'histoire entre les patrons et les travailleurs est vraiment bien pensée et représentée et ça m'a beaucoup fait penser à Germinal de Zola (en moins violent et cru on va dire). Ce côté historique est raconté de telle façon qu'il n'y a pas de gentils ni de méchants et j'ai trouvé ça agréable car on a le point de vue des deux côtés : les travailleurs et les patrons.

La romance entre Margaret et Thornton était vraiment très très belle, magnifique et je dois dire que j'ai adoré suivre leur aventures. Je suis vraiment tombée amoureuse et de John Thornton le personnage et de Richard Armitage qui le joue. En parlant des acteurs justement je les trouve tous admirables et je dois avouer que le casting m'a enchanté, la mère de Thornton était vraiment admirable, les travailleurs également, l'actrice qui jouait Margaret également (en plus la BBC qui produit ce téléfilm a vraiment fait un effort pour respecter les normes de l'époque, c'est-à-dire que les jeunes filles n'étaient pas rachitiques comme l'est Keira Knightley dans Orgueil et Préjugés), et bien sur Richard.

Les décors et costumes sont tout bonnement magnifiques et la musique vous donne des frissons et tout cela offre une atmosphère bien particulière au téléfilm !

En bref, un téléfilm superbe, une petite merveille ! A voir tout simplement !

Tout ça pour dire : que ce téléfilm est une merveille : une histoire forte et émouvante, une romance qui fait rêver, des acteurs, costumes et musiques fabuleuses, tout cela forme un cocktail gagnant ! A voir et à revoir sans modération !

Star5
coup de coeur 11


North and South
Avec : Daniela Denby-Ashe, Richard Armitage, etc
Romance, Historique - 240 min

Où l'acheter : Nord et Sud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah ce film je l'adore! J'aime le livre et j'aime aussi cette adaptation. Et Richard Armitage en Thornton *soupirs*
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui Richard, il est yummy ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Pareil que toi! J'ai commencé à regarder cette série sur YouTube et je me suis aussitôt procuré le DVD ;)<br /> J'ai même dans la foulée acheté le livre (mais shame on me, je ne l'ai toujours pas lu)<br /> C'est devenu une série qui fait partie de mes classique!
Répondre
E
<br /> <br /> Je te recommande le livre quand même ! C'est vrai qu'il est un peu différent de la série, mais il est vraiment sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> CoucOu,<br /> J'ai regardé plus d'une fois le téléfilm et peux dire qu'il est super et les acteurs sont géniaux( Richard<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhh oui Richard ! C'est le meilleur ! Il est tellement sexyyyyyyyyyyyyyy !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour<br /> Merci pour tes commentaires... Ils m'ont fait très plaisir ^^<br /> Ca fait un moment que je voulais voir North and South et je crois que dès que je peux, je vais le regarder ^^ Mais bon pour l'instant, avec le BTS, j'ai pas beaucoup le temps :S<br /> Encore merci<br /> A bientôt sur nos blogs<br /> Mélodie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah je te le conseille vraiment ! (tu peux le regarder avec les sous titres en français sur youtube mais chut faut pas le dire ^^).<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> non je ne l ais pas vu mais on me l a chaudement recommander, il parait qu il est genial dans ce role<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui il est SUPERBE ! Et la série Robin Hood en général est très réussi ! Je te la recommande ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il faudrait etre difficile pour ne pas l aimer ce cher richard (superbement beau mais aussi excellent acteur) mais, à ceux qui n ont pas vu le film, il ne faut pas croire qu il n y a que l acteur<br /> qui est beau, l histoire est vraiment geniale et l ensemble des acteurs m a semblé vraiment bien choisi, et parmis eux j ais trouvé que celui qui joue Higgins etait tres tres bon (enfin c est mon<br /> avis perso)<br /> a bientot evy<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui Richard :) L'as-tu vu dans Robin Hood ? Perso j'adore son role, je trouve qu'il lui va à ravir et c'est vraiment agréable de le voir dans un rôle assez inhabituel de méchant !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> rrrraaaaa richardddd!!! non non je rigole (enfin un peu) vraiment un superbe dvd (toujours en anglais!! mais que font les francais??? pourquoi pourquoi on a pas droit a un tel telefilm à la tv je<br /> vous le demande?) bref a voir de toute urgence... vu en boucle depuis reception!! a ne pas manquer<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhh une admiratrice de Richard Bienvenue ici :) C'est vrai que ce téléfilm est vraiment bien fait, d'ailleurs je<br /> contaste que la BBC produit vraiment des oeuvres de qualité !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai vu qu'une partie de ce téléfilm (merci à ma soeur) et je suis devenue fan !!!!!<br /> J'ai hate de voir la fin... pour ton 5/5 je suis d'accord avec toi !!! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh une fana de ce téléfilm ! Bienvenue sur ce blog ! Ahh et as-tu aimé Richard ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je cherche également le dvd ! j'ai télécharger le téléfilm (je sais que ce n'est pas très légal :s) mais il est en anglais non sous-titré et mon niveau d'anglais ne m'avait pas permis de comprendre<br /> tous les détails de l'histoire ^^<br /> je pense que je vais devoir passer par internet pour commader le dvd.<br /> <br /> j'ai vraiment adoré comment la société de l'époque a été représentée , c'est la période qui me passionne le plus dans l'histoire de l'angleterre bien que je ne sois pas du tout fan de l'histoire<br /> contemporaine en général<br /> je suis tombée en admiration devant Richard Armitage ^^, je l'avais déjà vu auparavant dans la série Robin des Bois, je l'ai trouvé fantastique ! faut dire qu'il a beaucoup de charme, surtout<br /> habillé en costume de l'époque !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ahhhhh une admiratrice de Richard ! Soit la bienvenue sur mon blog ! Entre fan on se comprend !<br /> J'adore cet acteur, il est si craquant ;)<br /> <br /> En ce qui concerne le DVDs, tu peux le trouver sur amazon également (non non je ne suis pas sponsorisé par le site ^^) mais malheureusement, il n'y a pas de sous-titres français juste anglais (ce<br /> qui est déjà pas mal !)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quelle critique si peu impartiale mais qui donne tellement envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est le but ;)<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en entendais beaucoup parler sur la blogosphère, et j'ai regardé le premier épisode. J'aime déjà beaucoup, et j'ai hâte de voir la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'avais déjà repéré le roman, mais tu me donnes très envie de voir ce téléfilm. je vais voir si je peux me le procurer en DVD.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu peux le trouver sur amazon malheureusement comme il n'a jamais été doublé pour la France, il viendra d'Angleterre et tu l'auras donc seulement en VO avec sous titres anglais...<br /> <br /> <br />