Top Ten Tuesday - Les 10 meilleures et / ou pires adaptations cinématographiques et télé de livres

Publié le par Evy

1.gif

 

Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.

 

Le thème de cette semaine : Les 10 meilleures et / ou pires adaptations cinématographiques et télé de livres

 

♣ Les meilleures adaptations ciné et télé

* Harry Potter
Alors oui, je sais, certains ont détesté parce que la fidélité aux romans n'était pas toujours présente et je suis totalement d'accord. Néanmoins, je trouve que les films sont tout aussi magiques que le sont les romans et pour moi, c'est le témoin d'une très bonne adaptation ! Et puis, il faut avouer que j'adore le casting, parfaitement en accord avec l'idée que je me faisais des personnages !

* Joséphine
Un coup de coeur récent pour cette adaptation de la BD de Pénélope Bagieu. Un film girly, drôle et au casting délirant ! A voir !

* Once upon a time
Série coup de coeur de ces derniers mois, elle est, pour moi, une parfaite mise en valeur des différents contes de fées !

harry-potter-and-the-deathly-hallows.jpg  Joséphine affiche  19739565-r 760 x-f jpg-q x-20110517 040738

* North and South
J'ai vu cette mini-série avant de lire le roman et je dois dire que ce fut un magnifique coup de coeur (et bon ma première rencontre avec Richard, ça y fait aussi hein !). Une magnifique adaptation ! Si vous ne l'avez pas encore vu, jetez-vous dessus ! Elle vaut le détour.

* Hercule Poirot
Grande amatrice des romans d'Agatha Christie, ces adaptations de ses romans avec David Suchet dans le rôle titre sont bluffantes. Elles ont sû parfaitement retranscrire l'atmosphère un peu surranée du début du 20e siècle et surtout les intrigues si passionnantes !

2749997212 1  Hercule-Poirot-in-Black-Tie-DVD-Cover.jpg

* Sex and the city
Autant j'ai vraiment détesté le roman (si bien que je ne l'ai jamais terminé !), autant j'ai adoré la série (et les films, enfin le premier, parce que le deuxième n'était vraiment pas terrible). Une vraie réussite.

* Princesse malgré elle
Alors c'est vrai que c'est ultra kitsch mais j'ai découvert ce film quand j'étais ado et depuis c'est un de mes films doudou ! Et puis il faut dire aussi que j'adore la saga de Meg Cabot dont il est tiré.

sex and the city11  69216468 af-r 760 x-f jpg-q x-20020809 062238

 

♣ Les pires adaptations ciné et télé

* Sublimes créatures
Probablement LA pire adaptation que j'ai eu l'occasion de voir ! Rien, mais alors rien n'a su me plaire. Pfff rien que d'en parler ça m'agace.

* L'accro du shopping
J'ai adoré les romans de Sophie Kinsella, et si l'adaptation est sympa, elle n'est vraiment pas très fidèle au roman...Dommage.

* Deux soeurs pour un roi
C'est avec ce roman que j'ai appris à connaitre et à aimer Philippa Gregory. Aussi, j'avais hâte de découvrir l'adaptation et là patatra, grosse déception ! Mais pourquoi avoir américanisé à l'extrême l'histoire britannique ? Pourquoi ?! Pourquoi ?! Ah déception (et puis il faut dire aussi qu'Eric Bana en roi Henry VIII n'est pas crédible du tout).

Sublimes créatures  confession-d-une-accro-du-shopping.jpg  deux-soeurs-pour-un-roi.jpg

Publié dans Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Philippe D 21/07/2013 21:02

Très déçu par l'adaptation d'Harry Potter, moi!
Ils misent trop sur les effets spéciaux. Beaucoup de bruit aussi. Non, je n'ai pas aimé.
Bonne semaine.

Evy 25/07/2013 10:52



Ah oui les adaptations d'HP, je pense que soit on aime soit on déteste !



Lilichat 13/07/2013 10:06

J'ai bien aimé Sublimes Créatures, ils se prennent pas trop aux sérieux dedans. Mais je n'ai pas lu le bouquin...Mon avis serait peut-être différent si je l'avais lu

Evy 17/07/2013 13:41



Ah oui effectivement, je pense que pour apprécier le film, il ne faut pas avoir lu le livre au préalable car ils n'ont vraiment pas grand chose à voir entre eux !



Acr0 09/07/2013 18:41

Ah j'ai beaucoup aimé HP :) J'ai du mal avec Once upon a time... je n'ai pas encore vu Joséphine, mais je ne suis pas sûre d'accrocher.

Evy 17/07/2013 13:45



Ah qu'est-ce qui ne te plait pas dans Once upon a time ?



Tam-Tam 09/07/2013 12:47

dans les pires j'aurais rajouté "la croisée des mondes de Pullman" (la boussole d'or pour le film en VF je crois) et la série "l'épée de vérité" qui a été adapté en une série nullisime!!!

ensuite en very very good, (et toujours du coté Fantasy) Game of throne (sanglant barbare, tout pareil que les livres).

Et ensuite, il y a tous ces films de mon enfance dont j'ai aussi lu les livres et que j'adore regarder/relire quelques soit les circonstances:
Les 4 filles du Docteur March
Anne des pignons verts
Le jardin secret
(et même Narnia 1, oui, j'ai un peu honte ^^)

Evy 17/07/2013 13:46



Oh my ! Comment je n'ai pas pu pensé à Anne la maison aux pignons verts alors que c'est un de mes livres/films doudous préféré ! Rah je suis en colère contre moi maintenant tiens !



Culture,you and me 09/07/2013 11:53

Je suis totalement d'accord avec toi pour HP, Joséphine et Princesse malgré elle!
Joli TTT! :)

Evy 17/07/2013 13:46



Merci beaucoup !