L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet de Marissa Meyer

Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet de Marissa Meyer

Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Après avoir lu et beaucoup apprécié le Tome 1. Cinder des Chroniques lunaires, je me suis tournée presque aussitôt vers le deuxième tome, que j’ai dévoré encore plus vite que le premier. Là encore pas un coup de cœur mais une lecture plaisir absolument palpitante, qui ravira les fans du genre et qui saurait plaire, sans nul doute, aux passionnés de réécritures de contes de fées comme je peux l’être.

Scarlet vit en France avec sa grand-mère, qui exploite une ferme dont les fruits et légumes ont une belle renommée sur tout le territoire. Elle vivait heureuse dans son petit paradis à la campagne jusqu’au jour où sa grand-mère disparait. Persuadée qu’elle a été enlevée, Scarlet remue ciel et terre pour la retrouver. Dans sa quête, elle fait la connaissance d’un homme absolument hors du commun, taciturne et sauvage : Loup. Réussiront-ils à retrouver la grand-mère de Scarlet ? Et pourquoi leurs recherches les poussent-ils vers cette jeune cyborg qui s’est évadée d’une prison à New Beijing ?

J’avais un peu peur que l’histoire n’ait du mal à redémarrer après le final explosif du premier tome mais l’auteure a su rebondir. Alterner les deux points de vue (celui de Cinder et celui de Scarlet) et intégrer une deuxième héroïne à son récit furent deux éléments très bien développés et qui ont véritablement su me tenir en haleine du début à la fin du roman. Le récit est bien mené, palpitant, captivant, très rythmé, bref, de ce point de vue, un excellent démarrage ! Pour ce qui est de la trame, du fil conducteur concernant les origines de Cinder, j’ai été un poil déçu que l’auteure ne développe rien de particulier concernant la genèse du personnage principal. Certes, on apprend quelques informations mais finalement assez peu compte tenu du volume du roman.

En revanche, j’ai beaucoup beaucoup beaucoup apprécié la création des nouveaux personnages de la saga. Scarlet m’a fait craquer. J’ai aimé son indépendance, sa force de caractère et en même temps sa fragilité. De même, le personnage de Loup, particulièrement torturé, m’a également conquis. Deux très bons points. Cinder est un peu en retrait dans ce tome-ci mais finalement, ce n’est pas si mal. Même si c’est un personnage que j’apprécie, le fait de la mettre de côté permet de développer des personnages secondaires (tel que Thorne par exemple, que j’ai littéralement adoré). J’ai également eu le droit à ma petite dose de romance et finalement, je trouve le couple Scarlet/Loup tout aussi choupinou que celui de Kai et Cinder. (Par contre, j’espère que l’auteure ne va pas tomber dans la facilité et nous offrir un triangle amoureux entre Cinder/Kai/Thorne, parce que là je serai très fortement déçue). En revanche, je trouve que le personnage machiavélique de Levana est un peu sous-évalué ou tout du moins pas assez développé. Mais cela viendra peut-être dans le 3ème ou 4ème tome de la saga.

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, j’apprécie toujours autant la fluidité du récit. Le style est simple mais captivant, grâce notamment aux chapitres relativement courts, qui permettent de donner du rythme à l’ensemble du roman. Pour tout dire, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi passionnée par une série littéraire (depuis Vampire Academy je pense, c’est dire !). Plus que deux tomes mais je pense que je vais les savourer. J’ai également vu que l’auteure avait écrit des nouvelles sur certains personnages, je pense que je vais me les garder pour après avoir terminé les quatre tomes.

Scarlet est dans la continuité de Cinder : un très bon roman jeunesse qui saura vous divertir du début à la fin. Saluons l’imagination de l’auteure qui sait jouer avec les codes des contes de fées façon science-fiction avec beaucoup de facilité et de subtilités. Une bonne suite qui présage d’un troisième volet des aventures de Cinder encore plus passionnant !

Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet de Marissa Meyer

Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet de Marissa Meyer
The Lunar Chronicle, book 2 : Scarlet
Young-Adult, Dystopie - Editions Pocket Jeunesse - 476 pages
Où l'acheter : Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Chroniques lunaires. Tome 1. Cinder

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article