L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Jane Austen ruined my life de Beth Pattillo

Jane Austen ruined my life de Beth Pattillo

Après la mort de Jane Austen, près de trois cent de ses lettres furent présument détruites, emportant avec elle les secrets de la vie de l’auteur. Mais que cachaient-elles ?
Emma Grant, spécialiste de Jane Austen, a toujours vécu sa vie selon les règles de l’art. Elle est mariée, a un bon travail de professeur et prévoit d’avoir deux enfants. Sa vie parfaite éclate en morceaux le jour où elle découvre son mari au lit avec une autre femme. Ses idées romantiques, véhiculées par Austen, se transforme en rêves stupides, laissant Emma seule et blessée.
Accusée de plagiat, elle perd son travail ainsi que son mariage et quitte l’Angleterre pour s’embarquer dans la recherche désespérée des lettres disparues de Jane Austen, espérant ainsi rétablir sa réputation brisée. Une veuve solitaire promet à Emma de lui montrer les lettres si elle accepte de ne pas dévoiler les secrets de Jane et d’accomplir une série de tâches. Emma se lance donc dans un voyage à travers l’Angleterre de Jane Austen, dévoilant de nouveaux aspects de la vie de Jane – et rencontrant un de ses anciens amis sur le chemin…
Tandis qu’Emma découvre les plus intimes pensées et luttes de cet auteur légendaire, elle commence également à comprendre les raisons du secret de son idole et la vraie valeur de la loyauté.

Quand j'ai participé au swap Jane Austen, organisé par Caro du blog Bleue & Violette, j'avais eu la chance d'avoir pour binomette Filipa du blog Sweet-Madness et j'avais été gâtée (la preuve en images) et dans ce swap, se trouvait justement ce roman. Mais, depuis quelques mois il traînait dans ma PAL sans que j'ai le temps de l'en sortir. Il aura fallu le challenge LAPD de Livraddict et le défi de Sofynet pour me décider à l'en sortir et pour être honnête, je me maudis intérieurement de ne pas avoir écouter tous les bons avis que je lisais dessus et de ne pas l'avoir ouvert plus tôt.
 
Après une déception sentimentale et professionnelle, Emma, ex professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine, décide de prendre le peu d'économies qui lui reste et de partir s'envoler pour l'Angleterre, pour Londres plus précisément, où elle se lance à la poursuite d'un mythe, diront certains, d'une chimère, soutiennent d'autre : les lettres perdues de Jane Austen à sa soeur Cassandra. Mais pour Emma, retrouver ces lettres signifie plus qu'un bref moment de gloire, cela signifie un renouveau dans sa vie pour le moins chaotique.
 
Ce petit roman (il fait à peine 300 pages) m'a littéralement conquise. Moi qui partais avec des à-priori, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié la démarche de l'auteure et sa façon de construire son intrigue. Le récit est assez captivant même si on peut regretter parfois un petit manque de crédibilité, néanmoins l'histoire est bien ficelée et surtout écrite de telle manière que l'on ressent vraiment tout le respect qu'éprouve Beth Patillo pour Jane Austen. De plus, le petit voyage initiatique qu'expérimente Emma à travers les lieux qui ont marqués l'histoire de cette célèbre romancière anglaise est vraiment bien écrit et donne envie de découvrir ces endroits par nous-même (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'en ai visité quelques uns, le détail ici !). C'est peut-être mon âme romantique qui fut le plus ravie avec cette lecture car j'ai été très touchée, non pas spécialement par la romance entre Emma et Adam (même si il faut bien dire que celle-ci est vraiment choupinette), mais plutôt par celle entre Jane Austen et Jack. J'ignore pourquoi mais l'idée que Jane ait pu vivre une telle histoire d'amour et en souffrir terriblement m'a énormément touché. Enfin, concernant l'intrigue, petit coup de coeur pour la fin, que j'ai trouvé parfaite. L'auteure ne se contente pas de la solution de facilité et j'ai trouvé que c'était plus qu'appréciable.
 
Quelques notes sur les personnages, qui sont, somme toute, peu nombreux mais bien caractérisés et bien dépeints. J'ai aimé Emma, avec son caractère franc et volontaire mais aussi avec ses faiblesses et sa fragilité. Adam m'est apparu comme le parfait héros Austenien et je m'y suis beaucoup attaché. Les personnages secondaires sont également très plaisants, bien que manquant un peu de profondeur (le récit étant assez court, je pense que c'est pour cette raison qu'ils sont finalement assez peu développés - par exemple, j'aurais aimé en apprendre plus sur les Formidables).
 
Pour terminer, j'aimerais vous parler de la plume de Beth Patillo, qui est peut-être l'aspect du roman que j'ai le plus aimé. En effet, elle nous livre un récit écrit de façon très imagée mais aussi très ironique (cela n'est pas sans nous rappeler l'ironie un peu satirique de Jane Austen elle-même), qui m'a fait rire plus d'une fois. L'ensemble du roman est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde en le lisant. Pour tout vous avouer, j'ai bien envie de me jeter sur une des autres Austenneries qu'elle a écrites.
 
Jane Austen ruined my life est une vraie réussite. J'ai aimé le sujet du roman et la façon délicate et respectueuse de Jane Austen avec laquelle Beth Patillo l'a traitée. L'histoire est plaisante et captivante, les personnages attachants et la plume très agréable ! Un must-read assurément !
Jane Austen ruined my life de Beth Pattillo

Contemporain, Chick-lit - Editions Monarch Books - 275 pages
Où l'acheter : Jane Austen ruined my Life

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oh il m'a l'air super intéressant celui-là !<br /> Dommage que je parle anglais comme une vache espagnole, j'espère qu'une traduction est en cours...<br /> J'vais me renseigner :)<br /> Super chronique du coup, tu m'as donné envie d'aller le trouver !
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense qu'il sera traduit (peut-être chez Milady Romance, qui publie pas mal d'Austeneries en ce moment !) !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je l'ai dans ma PAL en plus, je pense que je vais m'y pencher d'ici aux vacances de Noël :)
Répondre
E
<br /> <br /> Très bonne lecture à toi du coup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avais aperçu ce livre quand tu étais entrain de le lire, il m'avais intriguée et j'attendais avec impatience d'en découvrir plus sur lui... Et bien voilà, je finis d'être convaincue et j'ai même<br /> envie de lire du Jane Austen (ouep, j'ai jamais lu encore ^^)
Répondre
E
<br /> <br /> Je te conseille de commencer par Orgueil et préjugés !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tiens je te mets le lien vers Percy : http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2012/11/01/25408321.html<br /> Et je file nous inscrire sur le topic pour le troisième tour alors ;) ... Je t'envoie la liste avant la fin de semaine ! Bonne semaine. iz
Répondre
E
<br /> <br /> Ah chouette, je vais regarder ta PAL et je choisis trois titres tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis ravie que ce roman t'ai plu ;) Je note ce roman pour quand j'aurai (enfin!) lu les autres livres en V.O. de ma PAL. J'ai moi aussi publié mon billet pour le défi. J'ai beaucoup aimé Percy<br /> Jackson ! Est-ce qu'un troisième défi te tente ? Bonne journée !!
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui oui oui je suis tentée ! As-tu publié ton billet pour Percy Jackson ? Je ne le trouve pas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mr Darcy Broke my Heart, qui est vraiment dans la même veine que celui-ci. Le troisième, sur les sœurs Dashwood est une réécriture moderne. Très bien aussi mais peut être un peu moins original.
Répondre
E
<br /> <br /> Merci des conseils ! Dès que mon porte-monnaie se renfloue, je me les offrirai !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah, je suis trop contente que ça t'ait plu, il fait partie de mes chouchoux!!! Et je pense que tu aimeras autant les suivants!! Je te les conseille!
Répondre
E
<br /> <br /> Ah lequel me conseilles-tu de choisir ensuite ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ta réponse! Je le note sur ma wishlist ! :)
Répondre
C
Il me tente! Le niveau d'anglais est accessible? (j'ai déjà lu plusieurs romans en anglais, mais j'hésite toujours avant de me lancer...)
Répondre
E
<br /> <br /> Oui le niveau d'anglais n'est pas très élévé ! Et en plus il est assez rapide à lire <br /> <br /> <br /> <br />