L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

9782742771905

 

Le mec de la tombe d'à côté

 

Katarina Mazetti

 

(Facebook)

 

453328.gif

 

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

LigneFleur

 

Ce livre m'intriguait; j'en avais lu de très bonnes chroniques et je trouvais la couverture très mimi. De fait lorsque je l'ai trouvé d'occasion dans ma petite librairie caennaise, je me empressée de l'acheter. Une fois n'est pas coutume, le livre qu'il me fallait absolument a ensuite trainé dans ma PAL pendant des mois. Il aura fallu une lecture commune sur Livr@ddict et l'enthousiasme de plusieurs blogo-lecteurs pour me décider de l'en sortir.

 

Désirée est bibliothécaire, Benny est fermier. Elle est une jeune veuve, lui un vieux garçon. A priori tout les oppose et pourtant lorsqu'un jour au cimetière où ils se rendent tous les jours, ils prennent le temps de se regarder; c'est le coup de foudre. Pourtant malgré leur attirance et leur alchimie indéniables, les préjugés et différences ne semblent pas toutes surmontables.

 

Après avoir lu tant de bonnes critiques sur ce roman, je m'attendais à une romance sortant de l'ordinaire, originale et passionnante et surtout particulièrement touchante...Je n'ai rien ressenti de tout cela. Alors certes, le livre est plaisant et se lit rapidement, mais je n'ai rien éprouvé de particulier pendant ma lecture, si ce n'est un certain agacement envers les personnages (je vais y revenir). Je passe loin du coup de coeur des autres lecteurs.

 

Le récit m'a plu, car même si manquant d'originalité, j'ai trouvé qu'il était développé avec une certaine finesse et beaucoup de travail. L'enchainement des actions est bien travaillé, l'ensemble est très fluide et se lit rapidement. J'ai également beaucoup aimé le fait que le point de vue des deux personnages soit alterné à chaque chapitre car cela donnait plus de profondeur et d'authenticité à l'ensemble du roman. Cependant, comme je le disais, j'ai regretté le manque de créativité dans le récit; tout est beaucoup trop prévisible et finalement la lectrice que j'étais n'a pas du tout été captivée par l'ensemble de l'histoire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le final du roman, qui m'a surprise, je dois bien l'avouer, et m'a donné envie de lire la suite du roman : Le Caveau de famille.

 

Si encore les personnage m'avaient touché alors peut-être que cela aurait pu rattraper le manque d'originalité de la trame de départ, mais là encore le livre a fait chou blanc avec moi. Trop caricaturaux, clichés et égoistes, je n'ai eu d'affinités ni avec Désirée et encore moins avec Benny. C'est aussi que je n'ai pas du tout compris leur réaction à tous les deux et que leur comportement m'agaçait prodigieusement; beaucoup d'incompréhension donc devant leur réaction : comment peut-on se montrer aussi égoicentrique et abandonner à la première difficulté ? Tout ça me dépasse. Ce que j'ai regretté également, c'est l'absence de personnages secondaires. Je comprends parfaitement que l'histoire soit centrée sur les deux personnages principaux mais j'ai trouvé regrettable qu'aucune autre personne n'était là pour contrebalancer ce focus mis sur Benny et Désirée. Dommage donc, car si on n'accroche pas aux deux personnages principaux, on a peu de chances finalement d'aimer le roman.

 

Enfin, même si j'ai aimé l'alternance des points de vue, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas tellement été conquise par le style de l'auteure, qui est, à mon gout, plaisant mais sans plus. Je n'ai rien ressenti ni pour les personnages ni pour le récit et je me suis malheureusement ennuyée pendant quasiment toute ma lecture.

 

Le mec de la tombe d'à côté reste une lecture en demi-teinte. D'un côté j'ai beaucoup aimé la fin du roman qui m'a donné envie de lire la suite, mais d'un autre côté, je n'ai été conquise ni par le style de l'auteure, ni par son histoire et encore moins par ses personnages. Néanmoins, je pense que ce roman plaira à d'autres lecteurs donc je  recommande à toutes les lectrices de romance de le lire pour vous faire votre propre opinion.

 

 

Star3

 

Titre VO : Grabben i graven bredvid

Contemporain, Romance - Editions Babel - 253 pages

Où l'acheter : Le mec de la tombe d'à côté

 

LC avec Angelebb, Aurélie, Benjamin59, Blueverbena, Bykiss, Cajou, Calieb, ChoOkette, Chtitepuce, Dingue-de-livres, Eudilmat, Isa1977, Hilde, Kaktusss, Lamalal', Livromaniac, Mia62, Minidou, MlleFanatik, Sofiaportos, SophieLJ, XL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je l'ai lu également et j'dois etre une des rares lectrices à avoir eu ce sentiment là mais je n'ai que moyennement aimé ! Je ne sais quoi en penser car malgré tout je l'ai lu rapidement, j'ai eu<br /> du mal à décrocher mais pour autant je n'ai pas reussi à accrocher l'histoire, à m'attacher aux personnages.<br /> Avis donc mitigé pour celui ci :)<br /> Ps : je suis nouvelle ici, j'espere que vous me laisserez me faire une petite place dans ce monde :)
Répondre
E
<br /> <br /> Non moi aussi je n'avais que moyennement apprécié rassure toi <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis comme toi aussi sur ce point, j'ai appréciée ma lecture mais quelque chose m'a aussi dérangée, a la fin je ne savais pas tellement si j'avais aimée ou non. Pas un mauvais livre mais les<br /> personnages ne m'ont pas convaincus et j'ai trouvée l'ensemble bien écris mais trop cliché.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh ravie de voir une autre lectrice avec le même avis que moi <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ce qui m'embête le plus je crois, c'est que je m'attendais à rire, et au final, je l'ai trouvé pas drôle et surtout, à moitié glauque par moments...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Moi non plus je n'ai pas trouvé le récit drôle du tout...Bizarre car certains lecteurs l'ont trouvé très drôle eux <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je garde un excellent souvenir de ce roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'ai remarqué que c'était souvent tout l'un ou tout l'autre avec ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça m'étonne pas ton avis, je n'ai pas lu le roman mais je l'ai vu en librairie et j'ai lu de nombreux avis dans la presse qui disaient que ce n'était pas un grand livre. Je le lirai si je tombe<br /> dessus un jour. Bon courage pour ton mémoire.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Complètement d'accord sur le fait que la trame manque d'originalité ! Par contre, qu'est-ce que j'ai aimé le style ! J'ai bien ri (enfin, bien souris surtout n'exagérons rien) et j'adore les<br /> répliques des deux personnages, qui pour ma part ne m'ont pas déplu.<br /> Alors, si tu n'as aimé ni l'histoire ni le style, je comprends que ce livre ne t'ai pas transcendée. ;-) Par contre, je ne le conseillerais pas forcément aux lectrices de romance, déjà que<br /> l'histoire n'est pas originale, elle n'est pas non plus fleur bleue, ni particulièrement belle !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah tiens c'est marrant le style ne m'a pas tellement marqué ! Qu'est-ce qui t'a plus dedans ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Exactement le même avis que toi (et non, donc, pas de coup de coeur pour tout le monde)!!!<br /> Bel article, moi apparemment certains mots ont choqués( je disais que je trouvais les personnages fades et insipides!) mais c'est ce que j'ai ressenti!<br /> Je me suis ennuyée avec ce livre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ben tu sais les gens ne respectent pas tout le temps l'avis des lecteurs, ce qui est dommage car la lecture c'est avant tout quelque chose de personnel !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne pense pas que ce livre soit réservé uniquement aux amatrices (ou amateurs) de romance. Je n'aime pas ce genre et là j'ai aimé. Il y a aussi beaucoup d'humour.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tiens c'est marrant moi j'ai vraiment juste noté le côté romance dans ce roman ! Comme quoi les gouts et les couleurs ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais bien aimé ce roman lu en juillet dernier. C'est vrai qu'il y a un manque de personnages secondaires et que c'est parfois caricatural mais j'avais bien accroché.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah contente de voir que je n'étais pas la seule à avoir noté le manque de personnages secondaires ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce livre avait été pour moi un véritable coup de coeur, mais bon... en effet, je conçois que tu n'aies pas aimé le style un peu particulier ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'ai noté avec ce roman que soit on adoré soit on detesté !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Pas de coup de cœur pour moi non plus mais une lecture que j'ai quand même trouvée très agréable. Personnellement, c'est la fin qui m'a un peu déçue. J'avais imaginé autre chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah tiens ! Qu'est-ce qui t'as déçu dans cette fin ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour moi, beurk beurk et re-beurk. Comme toi j'ai été déroutée souvent par les réactions de Désirée et Benny. Je me dis que c'est la différence de culture avec l'auteur qui explique cela. Après<br /> tout, peut-être que dans les pays nordiques, ils ne réagissent pas pareil que nous !<br /> <br /> La fin ne m'a même pas intéressée rien qu'un peu. Donc je passerai mon tour pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hihihi je vois que toi non plus tu n'as pas accroché ^^ Tant pis pour nous deux alors !<br /> <br /> <br /> <br />