4 Septembre 2011
Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti
(Facebook)
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Ce livre m'intriguait; j'en avais lu de très bonnes chroniques et je trouvais la couverture très mimi. De fait lorsque je l'ai trouvé d'occasion dans ma petite librairie caennaise, je me empressée de l'acheter. Une fois n'est pas coutume, le livre qu'il me fallait absolument a ensuite trainé dans ma PAL pendant des mois. Il aura fallu une lecture commune sur Livr@ddict et l'enthousiasme de plusieurs blogo-lecteurs pour me décider de l'en sortir.
Désirée est bibliothécaire, Benny est fermier. Elle est une jeune veuve, lui un vieux garçon. A priori tout les oppose et pourtant lorsqu'un jour au cimetière où ils se rendent tous les jours, ils prennent le temps de se regarder; c'est le coup de foudre. Pourtant malgré leur attirance et leur alchimie indéniables, les préjugés et différences ne semblent pas toutes surmontables.
Après avoir lu tant de bonnes critiques sur ce roman, je m'attendais à une romance sortant de l'ordinaire, originale et passionnante et surtout particulièrement touchante...Je n'ai rien ressenti de tout cela. Alors certes, le livre est plaisant et se lit rapidement, mais je n'ai rien éprouvé de particulier pendant ma lecture, si ce n'est un certain agacement envers les personnages (je vais y revenir). Je passe loin du coup de coeur des autres lecteurs.
Le récit m'a plu, car même si manquant d'originalité, j'ai trouvé qu'il était développé avec une certaine finesse et beaucoup de travail. L'enchainement des actions est bien travaillé, l'ensemble est très fluide et se lit rapidement. J'ai également beaucoup aimé le fait que le point de vue des deux personnages soit alterné à chaque chapitre car cela donnait plus de profondeur et d'authenticité à l'ensemble du roman. Cependant, comme je le disais, j'ai regretté le manque de créativité dans le récit; tout est beaucoup trop prévisible et finalement la lectrice que j'étais n'a pas du tout été captivée par l'ensemble de l'histoire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le final du roman, qui m'a surprise, je dois bien l'avouer, et m'a donné envie de lire la suite du roman : Le Caveau de famille.
Si encore les personnage m'avaient touché alors peut-être que cela aurait pu rattraper le manque d'originalité de la trame de départ, mais là encore le livre a fait chou blanc avec moi. Trop caricaturaux, clichés et égoistes, je n'ai eu d'affinités ni avec Désirée et encore moins avec Benny. C'est aussi que je n'ai pas du tout compris leur réaction à tous les deux et que leur comportement m'agaçait prodigieusement; beaucoup d'incompréhension donc devant leur réaction : comment peut-on se montrer aussi égoicentrique et abandonner à la première difficulté ? Tout ça me dépasse. Ce que j'ai regretté également, c'est l'absence de personnages secondaires. Je comprends parfaitement que l'histoire soit centrée sur les deux personnages principaux mais j'ai trouvé regrettable qu'aucune autre personne n'était là pour contrebalancer ce focus mis sur Benny et Désirée. Dommage donc, car si on n'accroche pas aux deux personnages principaux, on a peu de chances finalement d'aimer le roman.
Enfin, même si j'ai aimé l'alternance des points de vue, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas tellement été conquise par le style de l'auteure, qui est, à mon gout, plaisant mais sans plus. Je n'ai rien ressenti ni pour les personnages ni pour le récit et je me suis malheureusement ennuyée pendant quasiment toute ma lecture.
Le mec de la tombe d'à côté reste une lecture en demi-teinte. D'un côté j'ai beaucoup aimé la fin du roman qui m'a donné envie de lire la suite, mais d'un autre côté, je n'ai été conquise ni par le style de l'auteure, ni par son histoire et encore moins par ses personnages. Néanmoins, je pense que ce roman plaira à d'autres lecteurs donc je recommande à toutes les lectrices de romance de le lire pour vous faire votre propre opinion.
Titre VO : Grabben i graven bredvid
Contemporain, Romance - Editions Babel - 253 pages
Où l'acheter : Le mec de la tombe d'à côté
LC avec Angelebb, Aurélie, Benjamin59, Blueverbena, Bykiss, Cajou, Calieb, ChoOkette, Chtitepuce, Dingue-de-livres, Eudilmat, Isa1977, Hilde, Kaktusss, Lamalal', Livromaniac, Mia62, Minidou, MlleFanatik, Sofiaportos, SophieLJ, XL