L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Challenge Autant en emporte le vent

evy_ch10.jpg

 

Comme certains d'entre vous le savent, je suis actuellement en pleine lubie "Autant en emporte le vent" (en effet, j'ai été prise d'une terrible envie de lire le roman d'un seul coup. Je me suis donc précipitée dans trois librairies différentes et aucune n'avait ne serait-ce que le premier tome. Dépitée, je suis allée à ma médiathèque où fort heureusement il était disponible. Bon d'accord il était rangé dans la réserve et j'ai fais déplacer deux personnes pour l'avoir, mais c'était pour une bonne cause !), et après moult réfléxions, j'ai décidé de lancer un petit challenge pour vous en faire profiter !

 

Le but de ce challenge étant de faire découvrir ou rédecouvrir l'oeuvre de Margaret Mitchell, tout en approfondissant un peu plus le sujet pour ceux qui le souhaitent ! Quatres (non maintenant cinq) challenges vous sont donc proposés :

 

- Le Challenge Mélanie Hamilton : Lire Autant en emporte le vent, oeuvre original de Margaret Mitchell

 

- Le Challenge Ashley Wilkes : Lire Autant en emporte le vent et visionner l'adaptation cinématographique avec le couple mythique : Clark Gables et Vivien Leigh (et écrire un petit billet sur vos impressions)

 

- Le Challenge Rhett Butler : Lire Autant en emporte le vent, visionner l'adaptation cinématographique (et écrire un petit billet sur vos impressions) et lire une suite du roman.

 

- Le Challenge Scarlett O'Hara : Lire Autant en emporte le vent, visionner l'adaptation cinématographique (et écrire un petit billet sur vos impressions), lire une suite du roman et enfin lire un livre sur le thème Autant en emporte le vent (ça peut être une autre suite, une biographie de l'auteur, l'autre roman de Margaret Mitchell, une biographie des acteurs du films, une transposition moderne, etc.).

 

- Le Challenge Tara : Pour ceux qui auraient déjà lu le roman ou les suites, et qui souhaiterait lire des biographies des acteurs, auteur, ou d'autres romans concernant cette saga, ce challenge est pour vous ! En effet, le challenge Tara vous propose de lire uniquement les oeuvres que vous avez envie et bien sûr qui ont un rapport avec le roman de Margarett Mitchell !

 

evy_ch11.jpg

 

Ce challenge vous tente ?! N'hésitez pas à vous inscrire en laissant un commentaire sur cet article en précisant quel challenge vous visez ! Je donne comme date de fin de challenge le 31 décembre 2011. L'oeuvre de Mitchell étant quand même conséquente (minimun deux tomes dans les éditions françaises) je prévois large pour ce challenge !

 

Une fois inscrit et quand vous aurez terminé de lire l'oeuvre et fait un petit billet sur votre lecture, laissez moi le lien sur cet article qui recensera tous les billets des participants ! (Petite précision, une petite surprise sera décernée à la personne qui aurait lu et fait le plus de billets !)

 

Pour télécharger les logos du challenge, c'est ici et ici !

 

P.S : Un grand, que dis-je énorme merci à Tiboux qui a confectionné les logos de ce challenge !  Elle a pris le temps de s'y atteler et c'est vraiment adorable de sa part ! N'hésitez pas à visiter son blogounet, on y passe un très agréable moment ! 


 


 

 

Les participants (et leur billets)

 


 

Challenge Mélanie Hamilton :

 

Setsuka 

 

 

Challenge Ashley Wilkes :

 

- Delphine

 

 

Challenge Rhett Butler :

 

- Evy

 

- LefsÖ

 

L'Ogresse de Paris 

Son billet sur le roman, l'adaptation et la suite !

 

- Estellecalim

 

- Mimili

 

 

- Missycornish

  Son billet

 

 

Challenge Scarlett O'Hara :

 

 

Challenge Tara :

 

- Lynnae

Son billet sur le livre 

 

 

- Misss-bouquins

 

Non défini :

 

- Martine

 

 


 

  

Petite liste (non exhaustive) pour vous aider dans vos choix de lecture

 

Romans de Margaret Mitchell

 

- Autant en emporte le vent

- Last Laysen

 

 

Suites (non officielles) d'Autant en emporte le vent

 

- Scarlett d'Alexandra Ripley

- Le Clan Rhett Butler de Donald McCaig

 

 

Ouvrage(s) traitant de la saga

 

- Frankly my dear "Gone with the wind" revisited de Molly Haskell

 

 

Transposition modernes, parodies de la saga

 

- Frankly my dear, I'm dead de L.J. Washburn (parodie et enquète policière moderne)   

 - The Wind Done Gone (Le Vent s'en est allé) de Alice Randall (réecriture de l'oeuvre du point de vue des esclaves)

 

 

Biographies de l'auteur et des acteurs du film

 

- Margaret mitchell : biographie d'Anne Edwards

- Clark Gable: Tormented Star de David Bret

- Clark Gable: A Biography de Warren G. Harris 

- Damn You, Scarlett O'Hara: The Private Lives of Vivien Leigh and Laurence Olivier de Darwin Porter

- Vivien Leigh: A Biography de Michelangelo Capua 

 

 

Adaptations cinématographique/télévisuelle

 

- Autant en emporte le vent de Victor Fleming (avec Vivien Leigh et Clark Gable)

- Scarlett de John Erman (Timothy Dalton)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis désolée mais j'ai complètement oublié qu'il fallait lire les livres avant fin 2011.<br /> Désolée je pense avoir complètement raté ce challenge !<br /> Bonne lecture à tous et bravo à tous ceux qui l'ont réussi !
Répondre
E
<br /> <br /> Ne t'en fais pas ! Moi aussi je suis complétement passé à côté <br /> <br /> <br /> Bonne année !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Evy ^^<br /> j'ai oublié de te donner le lien pour Scarlett apparemment ! Le voici : http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/12/14/scarlett/<br /> <br /> Et puis le livre du tournage, tout petit malheureusement mais très sympathique : http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/12/20/le-tournage-dautant-en-emporte-le-vent/<br /> <br /> Voilà ! Je te souhaite de bonnes vacances, j'ai vu que tu étais partie à l'étranger ! J'espère que ça te plaît / t'a plu ^^
Répondre
E
<br /> <br /> C'est noté ! Bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merki ^^<br /> <br /> Voila mon billet sur la suite : http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/12/14/scarlett/<br /> <br /> Bonne journée Evy !
Répondre
L
Bonjour Evy ^^ tu vas bien j'espère ?<br /> <br /> voilà mon billet sur Autant en emporte le vent, juste le livre, je vais essayer de faire un billet sur le film encore ce mois-ci ...<br /> <br /> http://falaiselynnaenne.wordpress.com/2011/12/10/autant_en_emporte_le_vent/<br /> <br /> Bonne journée, à bientôt ^^
Répondre
E
<br /> <br /> C'est en ligne <br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou! Et voilà mon billet sur Autant en emporte le vent le film et le livre.<br /> <br /> http://www.artdelire.fr/article-autant-en-emporte-le-vent-gone-with-the-wind-90013059.html<br /> <br /> Ah c'était dur de quitter les personnages! Sniff sniff mais bon j'ai commencé Scarlett d'Alexandre Ripley alors j'ai un meilleur moral d'autant que cela s'annonce prometteur! Bye
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui on resterait bien plus longtemps avec Rhett et Scarlett !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou! Juste pour te dire que je n'ai pas oublié le challenge. Je suis en train de dévoré Autant en emporte le vent, j'adore!!!! En plus j'ai acheté le film et le roman collector avec les photos<br /> en noir et blanc. Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ravie de voir que tu apprécies autant Autant en emporte le vent <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon ben j'ai relu l'original, la suite Scarlett et le livre du tournage. J'en ai pluuus *déprimée* mais c'était vraiment sympa, surtout le livre du film, même si c'était court !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Eh ben tu vas tout explosé dans ce challenge :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super! Merci beaucoup! J'ai hâte de commencer.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonnes lectures <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour j'aimerai m'inscrire au challenge au niveau Rhett Butler. Est-ce que c'est trop tard?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bien sur que tu peux encore t'inscrire C'est fait ! ET je t'envoie les logos par mail !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Zut je n'arrive pas à télécharger la bannière Rhett Butler, est- ce que je peux te donner mon adresse mail au cas où? :<br /> Voilà amelie-bollywood@hotmail.fr<br /> <br /> Merci je tiens absolument à y participer je suis fan, je ne veux pas manquer ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour! Je viens de découvrir ton site, j'ai vu sur de nombreux sites ta bannière pour le challenge Autant en Emporte le vent et étant fan bien sûr je me lance. J'aimerai choisir le niveau Rhett<br /> Butler. Peux-tu m'inscire? Je vais relire le livre que j'ai dans ma bibliothèque en édition collector,revoir le film qui est aussi un collector et lire la suite écrite par Alexandra Ripley<br /> Scarlett. Voilà au passage sympa ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon bah tout compte fait je vais m'inscrire au challenge Tara =).<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bienvenue à bord ! Te voilà inscrite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me lance très tard, mais même si le délais est bien avancé, je ne PEUX PAS passer à côté de ce challenge. J'hésitais à choisir le niveau Scarlett, mais soyons raisonnable...:(<br /> Je choisis donc le niveau Rhett Butler^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Te voilà enfin inscrite ! Désolée pour le retard <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Euh je peux dire un petit truc (pas taper ? ^^). J'ai vu sur internet que le titre du deuxième manuscrit de Maragaret Mitchell est Lost Laysen et non Last Laysen.<br /> Vu que je ne lis pas en VO (je sais que ce serait bien ...)le choix se réduit. Bon je suis indécise je suis une grand fan d'Autant en emporte le vent mais je ne pense pas avoir le temps de le<br /> relire (en plus j'ai déjà écrit un billet sur le roman ^^). Je tenterai peut être le challenfe Tara.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non mais t'en fais pas au contraire, tu as bien fait de me dire ça je vais corriger l'erreur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour, voici mon billet pour la catégorie rhett buttler<br /> <br /> Bon weekend<br /> <br /> http://ogressedeparis.canalblog.com/archives/2011/04/22/20946072.html<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je mets ton billet en ligne tout de suite ! Ravie que tu aies aimé ! J'ai adoré le film également <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> oh la la , plus ça va et plus ça me tente...mais c'est une oeuvre massive? il faut que je vois si j'ai moyen de me la procurer...dans la bibliothèque de ma soeur...à méditer sérieusement!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Normalement ta bibliothèque devrait l'avoir ! C'est un classique <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aucune idée *pleure* je ne sais pas si elle est dispo en français, lorsque je la vois sur le net c'est de l'import et que de l'occasion... bon là j'ai vu quelques offres qui sont intéressantes, je<br /> verrai ça cet été.<br /> <br /> Les musiques en tout cas sont magnifiques ! J'avais adoré le livre. Le film est en fait une mini série qui dure 6h apparemment ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah eh bien merci, je vais voir sur Deezer si je peux les écouter <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais te re-faire envie peut-être :p hier j'ai trouvé la BO de la séquelle, Scarlett ! Les musiques sont vraiment magnifiques, je n'arrête pas de les écouter :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ohhhh c'est vrai ? Je n'ai pas vu la séquelle ! Est-ce qu'elle vaut le coup ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ahh trop contente le livre du tournage est arrivé aujourd'hui ^^ J'hésite à le lire ou revoir le film d'abord. Peut-être le lire et ainsi voir le film avec d'autres yeux, à ton avis Evy ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh mais je ne sais pas trop quoi te conseiller ! En tout cas profite le livre me donne tellement tellement envie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Evy, J'ai lu "Autant...", sa suite et j'ai vu le film. J'en suis fan ! Mais je ne participerai pas à ton challenge, j'en ai trop en attente.<br /> Je vous surveillerai... Bonne chance et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh c'est dommage ! En tout cas merci de ta visite <br /> <br /> <br /> <br />