Les ailes d'Alexanne. Tome 2. Mikal d'Anne Robillard

Publié le par Evy

9782749915739.jpg

 

Les ailes d'Alexanne

 

Tome 2. Mikal

 

Anne Robillard

 

(Site de l'auteure - Facebook - Twitter)

 

anne_robillard.jpg

 

(Plus de romans de cette auteure)

Les ailes d'Alexanne. Tome 1. 4h44

Les chevalier d'Emeraude. Tome 1. Le feu dans le ciel

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder ?

 

 

Même s'il est enfin débarrassé des démons qui l'obligeaient à vivre en marge de la société, Alexei est toujours hanté par les mauvais traitements qu'il a reçus lorsqu'il faisait partie de la secte de la montagne. Avec l'aide de la police, parviendra-t-il à mettre fin au lavage de cerveau que fait subir le Jaguar, maître de cette secte, à de pauvres innocents?

De son côté, Alexanne comprend de plus en plus comment fonctionnent ses pouvoirs. Toutefois, elle ne saisit pas encore très bien les lois qui régissent le monde des fées et sans le vouloir, elle met son oncle dans une position très embarrassante en lui présentant une femme qu'il a connue dans une autre vie.

 

LigneFleur

 

 

Ayant eu la chance de lire et de beaucoup aimer le premier tome de cette saga l’année dernière, j’étais ravie de découvrir la suite de l’histoire d’Alexanne, d’autant que ce tome se concentre sur le personnage que j’avais préféré : Mikal. Or, je sors tout juste de ma lecture et je dois avouer que j’ai vraiment été un peu déçue par cette suite qui n’était, à mon avis, pas vraiment à la hauteur du premier tome, mais qui m’aura quand même fait passer un agréable moment de lecture.

 

À la mort de ses parents, Alexanne est envoyée vivre chez sa tante Tatiana, avec qui elle tisse des liens très forts. Chez sa tante, Alexanne découvre qu’elle possède des pouvoirs spéciaux qui lui viennent de ses ancêtres et qu’elle est elle-même une fée. Elle y rencontre son oncle Alexei, homme très torturé qui cache bien des blessures qu’Alexane s’est jurée de soigner.

 

Le récit reprend presque aussitôt après la fin du premier tome et nous retrouvons notre trio de fées au même point où l’on les avait laissés. Et malheureusement, il y a très peu d’évolution dans ce tome où le récit est centré sur Alexei. Étant le personnage que j’avais le plus apprécié dans le premier tome, j’étais ravie à l’idée d’en apprendre plus sur son histoire et caractère, or on n’apprend presque rien de nouveau sur lui. L’action se concentre sur son combat pour faire tomber l’homme qu’il l’a torturé étant petit : le Jaguar et malheureusement j’ai trouvé l’ensemble relativement long. Je pense que ce deuxième tome aurait largement pu être intégré au premier roman en le condensant en une centaine de pages. Néanmoins, le final vaut quand même le détour, car j’ai été plutôt surprise par le dénouement auquel je ne m’attendais absolument pas.

 

La grande nouveauté de cette suite, c’est l’insertion d'une romance qui prend ses sources dans les vies antérieures des deux personnages concernés mais là encore si j’ai trouvé la romance charmante et plutôt touchante, elle m’a semblé quand même un peu rapide, soudaine et facile. Facile, c’est l’impression globale que j’ai ressenti concernant l’histoire. En effet, si celle-ci est sympathique et divertissante, les actions s’enchaînent de façon trop simple, trop facilement. On a l'impression que tout arrive tout cuit dans le bec de nos personnages, sans qu’ils aient à faire le moindre effort.

 

Intéressons-nous justement aux personnages qui restent plus ou moins égaux à eux-mêmes et qui sont toujours aussi plaisants à suivre. J’ai aimé l’évolution d'Alexei, qui au début du roman m’ennuyais un peu mais qui a su prendre en main son évolution. Nous suivons également Alexanne, qui apprend à maîtriser ses pouvoirs et Tatiana, personnage assez mystérieux et intriguant, qui,  j’espère se dévoilera dans le prochain tome. Le petit plus de ce roman, c’est aussi l’arrivée de personnages secondaires : Danielle, Sylvain et Christian, que j’ai beaucoup apprécié et qui sont fort attachants !

 

Enfin, j’ajouterai quelques phrases sur le style d’Anne Robillard, que je commence à connaître maintenant et que j’apprécie de manière globale même si j’ai à nouveau regretté un peu de simplicité et de rapidité dans le traitement du récit. Je dirais même que j’ai trouvé certains passages trop enfantins par rapport à la noirceur du propos. Néanmoins l’auteure balade plaisamment son lecteur à travers son histoire simple mais divertissante et lui fait passer un agréable moment de lecture.

 

Les ailes d’Alexanne. Tome 2. Mikal est une suite qui m’a un peu déçu. L’histoire est plaisante mais pas assez développée et reste parfois trop enfantine. En revanche, les personnages sont toujours aussi charmants et nous donnent envie de lire la suite dès qu’elle sera disponible. En tout cas, moi, je serai au rendez-vous pour cette sortie ! Un grand merci aux éditions Michel Lafon Jeunesse pour cette lecture.

 

 

Star3

 

Jeunesse, Fantastique - Editions Michel Lafon Jeunesse - 352 pages

Où l'acheter : Les ailes d'Alexanne, Tome 2 : Mikal

Commenter cet article