L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder d'Anne Robillard

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder d'Anne Robillard

Souhaitant oublier l'accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s'installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d'y enseigner la philosophie. Concïdences? Fatalité? Dès son arrivée, d'étranges phénomènes et d'extraordinaires changements s'opèrent en lui.

Au moment où Terra parvient enfin à s'adapter à sa nouvelle vie, son passé ressurgit comme un cauchemar, l'obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l'accident. Saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins?

Quand j'ai eu la chance de découvrir un nouvel ouvrage de cette célèbre romancière québécoise, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai tout de suite entamée cette nouvelle saga, la toute première qu'a écrit Anne Robillard.

Terra Wilder est un ancien physicien travaillant pour la NASA. Après un terrible accident de voiture, au cours duquel il perd son épouse et ses jambes, il décide de quitter son emploi et de partir enseigner la philosophie dans une petite ville du Canada. Mais dès son arrivée, d'étranges phénomènes se produisent.

Bon, je vais être honnête avec vous, terminer ce roman portait plus du miracle qu'autre chose. En effet, dès les premières lignes, j'ai senti que je n'accrocherais pas, mais j'étais loin de m'imaginer que j'aurais autant de mal à aller au bout. Alors qu'est-ce qui m'a le plus déranger dans cette lecture ? Malheureusement, je dirais que ce fut un peu de tout. Non seulement, le récit ne m'a pas passionné mais je dirais même plus, plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'ennuyais, plus je soufflais et moins j'avais envie de continuer. Je dirais que le gros défaut de l'histoire, c'est que l'auteure a voulu mettre trop de choses dans son récit : envoyés de Dieu, réincarnation, chevalier de la table ronde...tout ça mélangé, ça donne un résultat fouillis et brouillon. Ce qui m'a également gêné, c'est le manque de crédibilité du récit, sa rapidité (en trois jours, les personnages principaux, qui se sont vu deux fois, tombent amoureux pour la vie ? Mouais...Les terreurs du lycée deviennent des ados bien sages et réceptifs aux idées du prof après un cours ? non, ça marche pas non plus), et sa facilité. Alors certes, il se passe plein d'événements dans l'histoire, mais tout est résolu trop vite et trop facilement pour que le lecteur puisse y trouver un quelconque intérêt.

Malheureusement les personnages n'auront pas su me passionner davantage. Terra Wilder et les autres personnages ont même eu le don de m'agacer prodigieusement (la théorie de l'étiquette, franchement, je n'en pouvais plus à la fin !). Trop gentils, pas assez crédible ou travaillés, manquant cruellement de profondeur, je n'ai pas su m'attacher à eux et leurs sorts respectifs ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Quelques mots enfin sur la plume d'Anne Robillard. On sent vraiment qu'il s'agit là d'un de ses premiers écrits. La plume est hésitante, maladroite et pas franchement agréable à lire. Honnêtement les cent cinquante premières pages m'ont donné l'impression de tourner en rond. L'ensemble est trop brouillon et confus pour que la lectrice que j'étais prenne vraiment du plaisir à la la lecture.

Qui est Terra Wilder ? fut une grande déception. Je n'ai apprécié ni l'histoire, ni les personnages ni la plume de l'auteure. Néanmoins, je pense que ce roman peut plaire aux jeunes amateurs de romans fantastiques ou de science-fiction. A lire si on aime vraiment beaucoup Anne Robillard.

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder d'Anne Robillard

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder ? d'Anne Robillard
Fantastique, Science-fiction - Editions Michel Lafon - 480 pages
Où l'acheter : Qui est Terra Wilder ?

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Les chevalier d'Emeraude. Tome 1. Le feu dans le ciel
Les ailes d'Alexanne. Tome 1. 4h44
Les ailes d'Alexanne. Tome 2. Mikal

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article