L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Lovely Bones

Lovely Bones

L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...

Bon alors autant le dire tout de suite, après avoir lu le livre dont fut adapté ce film : La nostalgie de l'ange, et ne l'ayant pas du tout apprécié, je n'avais plus tellement envie de voir ce film. J'avais en effet entendu dire qu'il était assez fidèle au livre et vu que le livre m'avait plus qu'ennuyé, je ne pensais pas passé un bon moment en le visionnant.

Or pas du tout, ce film ne m'a pas du tout fait le même effet. Bon certes, ce ne fut pas un coup de cœur mais je l'ai préféré au livre (ce qui est très rare, d'habitude une adaptation cinématographique ou télévisuelle a tendance à me décevoir).

L'histoire en elle-même est sensiblement la même. La dessus Peter Jackson a bien respecté l'esprit du livre et parfois on retrouve même des répliques du livre dans les dialogues. Cependant, dans le livre la trame s'étend sur plus qu'une décennie or dans le film le rythme a été accéléré et tout semble se passait en l'espace de moins de cinq ans ce qui m'a plu. Tout est quand même plus rapide (même si il y a quand même quelques longueurs) et dans l'ensemble beaucoup plus fluide. Cependant une chose m'a dérangé : c'est la façon qu'a eut le réalisateur d'édulcorer l'histoire : le viol disparait comme par enchantement (alors bon je viens bien qu'on ne montre pas de scène, je trouve même ça  bien, mais ne même pas en faire mention, c'est vraiment passer à côté d'un aspect du roman), le personnage de la mère devient moins détestable et enfin la scène finale passe de la scène de sexe à un chaste baiser...Mouais cela ne m'a pas convaincue.

Les personnages sont restés fidèles à ceux dépeints par Alice Sebold mais sont plus attachants  et captivants et les acteurs qui les interprètent sont vraiment excellents. D'ordinaire je n'apprécie pas trop Mark Wahlberg mais j'ai trouvé qu'il avait parfaitement su capter l'essence du père de famille épleuré. Les autres acteurs sont formidables. Mention spéciale à Susan Sarandon en grand-mère complétement déjanté, son jeu est hilarant, à Rachel Weisz pour son jeu d'actrice tout en finesse et surtout à Stanley Tucci, qui fait est vraiment parfait dans le rôle du méchant. Je dois avouer que la scène où la soeur rentre dans sa maison et qu'il la pourchasse m'a fait avoir des sueurs froides.

Le reste est vraiment pas mal. Peter Jackson nous montre une nouvelle fois l'étendue de son talent. Les effets spéciaux sont magnifiques, les couleurs superbes et la représentation du paradis de Suzie est vraiment bien trouvé. C'était vraiment un challenge que de réussir à mettre en scène ce livre qui, en soit, est vraiment "étrange" et Peter Jackson a réussi son pari.


Tout ça pour dire : que j'ai préféré ce film au livre. L'action est plus rythmée, plus fluide, les personnages plus attachants et le visuel stupéfiant. A voir donc, même sans avoir lu le livre !

Lovely Bones

La nostalgie de l'Ange
Adapté de : La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold
Drame, Fantastique - 2h08
Avec : Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Rachel Weisz, Rose McIver, Susan Sarandon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Mon avis est totalement l'inverse du tien ^^ J'ai adoré le roman qui m'a serré le coeur. De plus le fait qu'il se passe sur plusieurs années m'a énormément plu, j'ai trouvé ça plus juste et<br /> réaliste. Le film lui est beaucoup trop rapide, trop larmoyant, et le paradis est moche, trop coloré trop étrange. Bref j'adore le livre et je déteste le film ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Lol les gouts et les couleurs hein ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai absolument pas aimé le film (et je n'ai pas lu le livre !). Le concept était intéressant, mais je ne sais pas pourquoi, en regardant la bande d'annonce j'avais compris que la jeune fille<br /> assassinée mettrait ses proches (son père) sur la piste du meurtrier. Alors que c'est presque tout le contraire ... Enfin bref, j'ai vraiment été déçu par ce visionnage ! =(<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahh ben je ne te conseille pas de lire le roman alors ! J'ai préféré le film au livre ce qui est très rare chez moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avance doucement mais surement dans la lecture du bouquin. J'espère l'avoir fini d'ici la fin du week end, mais c'est vrai qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps de lire, ça me manque !<br /> :(<br /> J'essaierai de voir le film après. ^^<br /> Je te donnerai mon avis sur les deux supports, dès que possible !<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'attends ton avis avec impatience Méli ! En ce qui me concerne, j'ai préféré le film ce qui est vraiment rare !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai le livre dans ma PAL depuis bien longtemps et surement bientot le film a regarder ! On verra bien ce que ca va donner ! Mais en effet c'est assez rare de preferer le film au livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui :) En tout cas j'ai hate de lire ton avis sur le livre ! Il semble diviser les opinions !<br /> <br /> Merci de ta visite Liyah !<br /> <br /> <br />
A
<br /> le livre et le film ne m'attirent absolument pas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu ne perds pas grand chose ;)<br /> <br /> <br />