L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Percy Jackson, Tome 2, La mer de monstre de Rick Riordan

Percy Jackson, Tome 2, La mer de monstre de Rick Riordan

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom. 

Le premier tome de cette saga  m’avait plus qu’enthousiasmé et j’avais vraiment envie de lire la suite des aventures de Percy Jackson, aussi ai-je emprunté ce deuxième tome à ma médiathèque anglaiseUne fois encore je me suis régalée avec ce roman jeunesse et je l’ai lu d’une traite. J’ai retrouvé avec plaisir Percy pour une toute nouvelle aventure palpitante. La fin du premier tome annonçait une suite détonante et je n’ai pas été déçue.

L’action démarre tout de suite et jusqu’à la fin du tome, l’auteur ne nous accorde pas une seule seconde de répit. Les événements s’enchaînent rapidement et le rythme est soutenu tout le long du roman sans que l’on ait une impression de « trop plein ». J’ai trouvé l’histoire mieux ficelée que celle du premier tome et surtout plus complexe, plus dense, plus approfondie. Cela est surement dû au fait que le premier tome de cette saga avait pour mission première de mettre en place la trame principale. Or dans cette suite, plus de faux-fuyants ou de chemins détournés, nous sommes complètement embarqués dans la guerre entre Titans et Dieux et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié cet aspect du roman.

L’histoire donc devient plus intéressante et palpitante, mais n’en reste pas moins très amusante (la façon dont sont décrits les Dieux est toujours très drôle, et les situations cocasses ne manquent pas.) et très éducative. Ce que j’aime avec cette saga, c’est que l’on révise nos connaissances et l’on en apprend de nouvelles choses sur la mythologie grecque de façon très ludique. L’idée de la mer des monstres était originale et bien développée. Attention cependant à ne pas vouloir faire de la surenchère et à vouloir trop en mettre. J’ai eu peur un instant que l’auteur nous décrive des pages et des pages de différentes aventures mettant en scène tous les monstres de la mythologie grecque mais non, le livre est bien équilibré, et Rick Riordan a bien su garder ses cartouches pour les prochains tomes.  

En ce qui concerne les personnages, eux aussi se complexifient et deviennent un peu plus mature. On s’immerge vraiment dans leur personnalité et on prend plaisir à se demander comment on aurait réagi à leur place. Percy n’est toujours pas mon personnage préféré, même si je dois avouer qu’il a changé dans ce tome et qu'il en devient plus attachant. Plus mature, intentionné, moins agité aussi, il a grandi et cela se sent. Les autres personnages ne sont pas en reste. Et c’est vraiment ce qui m’a le plus ravi dans ce second volet des aventures de Percy : le héros n’est pas le seul mis en avant, les personnages secondaires (Annabeth et Clarisse surtout) prennent plus d’importance et apportent vraiment une bouffée de fraicheur à l’ensemble du roman. L’arrivée d’un nouveau personnages: Tyson (une surprise pour moi, je ne m’attendais pas du tout à cela de la part de l’auteur) est relativement bien exploitée bien qu’un peu trop clichée. La relation Tyson/Percy, bien qu’utile à l’histoire et apportant un petit effet de surprise et de questionnement au héros, n’en reste pas moins beaucoup trop prévisible.

Le style enfin de Rick Riordan est toujours aussi agréable à lire. En outre, pour avoir lu ce deuxième tome en anglais (alors que j’avais lu le premier tome en français), je peux affirmer que la traduction ne rend pas du tout justice à la plume de l’auteur. Le livre se lit d’une traite. Le vocabulaire est simple mais adapté à une catégorie bien spécifique de lecteur : les collégiens. Cependant en version originale, on a moins de phrases grammaticalement douteuses et la lecture n’en devient que plus facile et fluide à lire. Le côté comique tirant sur le sarcastique et l’ironique (parfois) de la plume de l’auteur est une des particularités de cette saga que j’apprécie énormément. Et c’est ce qui est vraiment attractif avec cette saga, c'est qu'elle plaira aux petits mais également aux grands enfants que nous sommes !

Enfin, j’aime toujours autant le côté « mythologie grecque » mélangée avec notre vie de tous les jours. L’auteur a vraiment bien campé son univers et il n’y a aucun souci de crédibilité. J’ai adoré me plonger une fois de plus dans ce monde fictif où les Dieux grecs cohabiteraient avec le commun des mortels. Pour la passionnée de mythologie que je suis, cette saga est une très bonne lecture que je recommande à tous !


Tout ça pour dire : que ce deuxième tome ne m'a pas déçue. Il reste dans le même ton que le premier mais apporte également une toute nouvelle dimension à cette saga. L'histoire se densifie, les personnages mûrissent, l'action se met en place, le tout en gardant le même ton qui a fait le succès du premier tome : un humour qui séduira toutes les générations ! A mettre entre toutes les mains !

Percy Jackson, Tome 2, La mer de monstre de Rick Riordan

Percy Jackson, Tome 2, La mer de monstre de Rick Riordan
Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 2 : The Sea of Monsters
Jeunesse, Fantastique - Editions Puffin Books - 265 pages
Où l'acheter: ici

D'autre(s) roman(s) de cet auteur chroniqué(s) sur le blog :
Percy Jackson. Tome 1. Le voleur de foudre
Percy Jackson, Tome 3. Le sort du Titan
Percy Jackson, Tome 4. La bataille du labyrinthe
Percy Jackson. Tome 5. Le dernier des Olympiens
Héros de l'Olympe. Tome 1. Le Héros perdu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ton avis sur ce second tome me donne envie de me lancer dans cette saga. Mais j'ai dit qu'il fallait déjà que j'en finisse une ou deux avant d'en entamer d'autres, sinon je ne m'en sortirai pas ! A<br /> moins évidemment, que je trouve le premier tome d'occasion, là, évidemment, ça ne se refuse pas ! ^^<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Je suis chez mes parents jusqu'à lundi normalement. Demain je vais voir ma soeur dans un spectacle de danse, je prépare déjà les mouchoirs parce que je sens que je vais<br /> encore pleurer comme une madeleine...<br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week end !<br /> <br /> PS : au fait, j'ai vu l'autre jour que tu avais un cours à préparer sur la musique, tu as réussi ? ça s'est bien passé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui je te recommande chaudement cette saga ! Une vraie perle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore cette série ! Je compte commencer le tome 3 bientôt ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'adore également! Presque un coup de coeur !<br /> <br /> <br /> Merci Leiloona de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai les trois premiers tomes en anglais dans ma PAL, je devrais m'y mettre bientôt.<br /> En tout cas, tu me donnes très envie de m'y plonger, après avoir lu tes deux billets, je regrette de ne pas les avoir sous la main ! J'ai hâte de connaître ton avis sur le prochain tome - en<br /> espérant que ce sera toujours une lecture agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh tu as bien fais de les prendre en anglais ! J'ai vraiment préféré la version originale ! En tout cas j'ai hate de lire ton avis ! J'espère que tu ne seras pas déçue Sita !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Evy<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Faudra que j'attende ma lecture ou que j'aille lire l'avis de quelqu'un d'autre pour savoir si c'est toujours autant prévisible =P<br /> En tout cas j'ai aimé le premier, je ne pense pas être déçue par le second !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne pense pas que tu seras déçue non ;)<br /> <br /> <br /> <br />