L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Remember me ? de Sophie Kinsella

 

sophiekinsellarememberme.jpg

Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

Comme je partais à Prague pour quelques jours le mois dernier, je cherchais des lectures détente à emmener avec moi pour lire dans le train et l’avion. Piochant dans ma PAL (vous avez vu à quel point, j’ai été raisonnable, j’ai résisté à la tentation de m’offrir un nouveau livre !), J’ai choisi ce roman Chick-lit de Sophie Kinsella pour la bonne et simple raison que j’adore cet auteure et qu’elle ne m’a jamais déçu quand je cherchais une lecture légère.

Lexie Smart se réveille à l’hôpital. Elle se souvient être tombée sur la tête la veille lors d’une soirée avec ses amies. Or quelle n’est pas sa surprise lorsque l’infirmière lui révèle qu’elle n’est pas l’hôpital à cause d’un coup sur la tête mais à cause d’un accident de voiture et qu’en plus elle n’a pas 25 mais 28 ans ! Que se passe-t-il ? Pourquoi ne se souvient-elle pas de ces trois dernières années ? Mais est-ce vraiment important qu’elle se souvienne lorsqu’elle découvre qu’elle est désormais mariée un Apollon et qu’elle est maintenant chef de son département ?


Sophie Kinsella ne m’avait encore jamais déçue… Jusqu’à maintenant. Alors certes, j’ai passé un agréable moment avec cette lecture mais je l’ai trouvé largement en dessous des autres livres de Mme Kinsella. Ce qui m’a le plus gêné dans cette lecture, ce sont les longueurs. Malgré un sujet plutôt intéressant et drôle, j’ai trouvé le roman très long à démarrer. Pour être honnête, je n'ai vraiment commencé à m’intéresser et à prendre du plaisir avec cette lecture qu’à partir de la moitié du roman. Le récit est pourtant bien mené mais souffre cruellement de lenteurs, ce qui est bien dommage car on retrouve dans ce roman tous les ingrédients d’un bon roman de Chick-Lit : une héroïne drôle et attachante, une bonne dose d’humour, des situations cocasses et hilarantes (je pense notamment au début du roman où Lexie découvre ce qui a changé dans le monde, par exemple la saga Harry Potter et le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie. Comme, je ne résiste pas à l’envie de vous mettre une petite citation).

Jennifer Aniston and Her New Man'" I read the words aloud uncertainly. "What new man? Why would she need a new man?"
Oh yes." Nicole follows my gaze, unconcerned. "You know she split up from Brad Pitt?"
Jennifer and Brad split?" I stare up at her, aghast. "You can't be serious! They can't have done!"
He went off with Angelina Jolie. They've got a daughter."
No!" I wail. "But Jen and Brad were so perfect together! They looked so good and they had that lovely wedding picture and everything...."
They're divorced now." Nicole shrugs, like it's no big deal.  

I can't get over this. Jennifer and Brad divorced. The world is a different place.
 

Ce que j’ai néanmoins aimé dans ce récit, c’est son final. J’avais peur que l’auteur ne tombe dans la facilité. Or pas du tout. Le personnage de Lexie se dévoile au fur et à mesure et la romance, loin d’être convenue, apporte simplicité et fraîcheur à l’ensemble du roman.

Quant aux personnages, là encore, je n’ai pas réussi à vraiment m’identifier à eux, ni même à m’attacher. Pourtant Lexie est un personnage charmant : intelligente, drôle, un peu naïve, et finalement très touchante dans sa détresse. Mais, je l’ai trouvé un peu trop passive. Les autres personnages m’ont paru trop caricaturaux, notamment le mari de lexie qui était un peu too much, ce qui m’a empêché d’éprouver de l’empathie pour eux et donc de m’attacher.


Pour finir, un petit mot sur la plume de Sophie Kinsella, qui, toujours égale à elle-même, nous livre un roman léger, simple et rapide à lire. Le tout est drôle avec beaucoup de situations humoristiques qui font sourire les lectrices. Néanmoins, comme je l’ai déjà dit, j’ai regretté un peu les quelques longueurs de la première partie du roman, qui m’ont fait décrocher de l’histoire pendant un petit moment.

Remember me est un roman divertissant, drôle et léger mais qui souffre de quelques longueurs. Néanmoins le final rattrape le début un peu long et l’on passe un bon moment compagnie de Lexie. Ce n’est pas le meilleur roman de Sophie Kinsella mais ce fut une lecture sympathique quand même.

 

Star3

 

Remember me de Sophie Kinsella
Titre VF : Lexie Smart a la mémoire qui flanche
Chick-lit, Romance - Edition Black Swan - 448 pages
Où l'acheter : Lexi Smart a la mémoire qui flanche & Remember Me ?

D'autres romans de cette auteur chroniqués sur le blog :
La madonne des enterrements
Confessions d'une accro du Shopping

L'accro du shopping à Manhattan
Samantha, bonne à rien faire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est vrai que certains personnages sont caricaturaux (surtout le mari comme tu le soulignes !) mais c'est une lecture sympa et pas prise de tête, même si Lexi est parfois agaçante.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est ça avec Sophie Kinsella, toujours une lecture détente et sans prise de tête !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un que je n'ai pas encore lu, je l'ajoute à ma liste !<br /> Je ne sais pas si tu as eu mes comm ou pas, mais j'essayais de te dire que je me réinscrivai au challenge Chik litt cette année (non, non, ce n'est pas du harcèlement, juste que j'ai l'impression<br /> que ça ne passe pas ;o)) .
Répondre
E
<br /> <br /> lol oui oui je les ai eu mais comme je n'ai pas encore eu le temps de les valider, il ne s'affiche pas encore sur le blog !<br /> <br /> <br /> <br />
E
en lisant ton résumé j'ai eu envie de le lire mais quand j'ai vu que le début traîné en longueur ça ma coupé lol bon si je le trouve d'occaz un jour je le prendrais j'aime pas trop quand ça traîne<br /> je m'ennui
Répondre
E
<br /> <br /> Oui je pense que tu peux soit le trouver d'occasion soit le trouver en bibilio ! Comme ça, si tu n'aimes pas, tu n'auras pas trop de regrets !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne le connais pas celui-ci par contre j'adore tout comme toi cette auteure. Je vais le rajouter à ma liste d'envies
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tu peux; il reste quand même très sympa à lire ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je l'ai trouvé plutôt pas mal. Bon bien sûr, ça ne vaut pas l'accro du shopping, mais c'est nettement mieux que certains romans qu'elle a écrit sous le pseudo de M.Wickham...
Répondre
E
<br /> <br /> Ah eh bien tu vois tu m'apprends quelque chose ! Je n'ai pas encore lu de romans qu'elle a écrit sous son vraie nom mais du coup, ce que tu me dis, me passe un peu l'envie !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Tu m'as quand même donné envie de le lire, le synopsis a l'air sympa, je note au cas ou je viens à tomber dessus ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Oui ! Il reste quand même une lecture distrayante !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne suis pas une fana du genre, mais celui-là me tente plus que l'accro du shopping
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ehbien tuvois mais moi, j'ai préféré l'accro du shopping ! M'enfin, les gouts et les couleurs <br /> <br /> <br /> <br />
M
En voilà un roman détente sympa, comme j'ai adoré m'amuser avec l'Accro du Shopping!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oui très sympa en effet !<br /> <br /> <br /> <br />