L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Tricheuses d'Anna Godbersen

9782226207142.jpg

 

Tricheuses

Titre VO : Envy, a Luxe novel

Auteur: Anna Godberson


Quelques mots sur l'auteur : Anna Godbersen est née à Berkeley, en Californie, et a fait ses études à l'université de Barnard. Elle vit avec son mari à Brooklyn, où elle écrit actuellement la suite de Rebelles.


Autre(s) roman(s) de cet auteurRebelles, Rumeurs, Vénéreuses

Genre: Roman, Historique, Jeunesse

Edition : Penguin Books

Nombres de pages : 405

Anna%20resized

Résumé:
Bien qu’Elizabeth Holland ait fait son retour à New York, c’est toujours sa soeur Diana qui illumine les soirées de la haute société. Et ce, malgré le mariage de son amoureux secret, Henry, avec l’éternelle rivale des soeurs Holland, la vénéneuse Penelope. En réalité, Henry est toujours épris de Diana, mais Penelope l’a soumis à un odieux chantage. Quant à Lina, l’ambitieuse ex-femme de chambre, elle continue son incroyable ascension sociale… à ses risques et périls. Retour à Manhattan en 1900


Pourquoi j'ai choisi ce livre : Tout simplement car j'ai commencé cette saga il y a bientôt un an et que peu convaincue par le premier tome, je l'avais un peu mise de côté. Mais en février j'ai lu le deuxième tome qui m'a beaucoup plus enthousiasmée et quand j'ai eu envie de lire en VO un petit peu, je me suis tournée vers ce troisième tome, avant-dernier de la saga The Luxe.


Mon avis personnel
Si j'avais été plus qu'enthousiasmée par le deuxième tome de cette saga intitulée Rumeurs, Tricheuses m'a vraiment laissé un arrière goût de déception quand j'en eu terminé la lecture.

 
Attention SPOILERS ! (sur les tomes précédents !)
 
Dans ce troisième opus, nous retrouvons nos quatre jeunes femmes dans des situations bien compliqués. Pénélope est enfin mariée à Henry mais son mariage est loin d'être heureux, son mari ne remplissant pas du tout son rôle conjugal et la délaissant la plupart du temps. Carolina  essaye tant bien que mal de se faire une place dans la société mais force eenvy-copie-1.jpgst de constater que c'est bien difficile de se faire un nom dans la bonne société de New York lorsque l'on débarque sans parents ni chaperons. Diana, qui a offert son coeur et sa virginité à Henry, ne se remet pas de cette trahison et enfin Elizabeth doit arriver à faire face à la mort de son mari, d'autant que désormais elle n'est plus seule...
 
L'histoire est vraiment le point qui m'a le plus déçu durant cette lecture. Je l'ai trouvé triste, monotone et tellement prévisible ! Je n'ai pas du tout été captivée et pour tout dire je me suis vraiment ennuyée lors de certains passages, sans parler d'un certain agacement devant le manque de lucidité de quelques personnages. SPOILERS sur ce tome ci - surligner pour les lire - Je parle en particulier de Carolina et de la mort de de son protecteur qui était cousu de fil blanc et de la grossesse d'Elizabeth que l'on sentait venir depuis le début et dont celle-ci ne se rend compte que quasiment à la fin du livre.
 
Clairement, je m'intérroge sur la suite du récit. Le quatrième tome va-t-il réussir à relever un peu le niveau ? Car là vraiment...L'intrigue est comme je l'ai dis, cousue de fil blanc, on sent venir les pseudos révélations dès les premières pages et aucun événement majeur ne se passe réellement.
 
Pourtant, malgré la monotomie et la prévisibilité du récit, ce roman se laisse lire très facilement. Grâce au style de l'auteur les pages se tournent rapidement. La fin du roman est plutôt bien trouvée bien que là encore trop prévisible. De fait, je pense - et j'espère - que le dernier tome devrait être plus riche en en coup de théâtre et en action.
 
Un petit mot sur les personnages qui sont de plus en plus...mous...Mise à part Diana, qchalle10ue j'apprécie beaucoup, les trois autres jeunes femmes ont tendance à m'agacer de part leur comportement. Pénélope, que l'on connaissait diabolique et vénéneuse, devient ici plus innofensive qu'un chaton et j'ai perdu quasiment tout intéret pour ce personnage qui jusque là me semblait intéressant et original. Elizabeth, fidèle à elle même passe le plus clair du  roman dans une espace de brouillard apathique et Carolina reste la petite peste qu'elle était dans les tomes précédents. De fait, peu ou pas d'évolution des personnages dans ce tome, ce qui est bien dommage car cela devient lassant.
 
Enfin un mot sur le style de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. Le texte m'a semblé plus travaillé dans ce troisième tome et ce fut avec plaisir que s'est effectuée ma lecture même si je n'étais guère passionnée par le récit. J'ai apprécié les descriptions toutes en finesse et les jolies métaphores utilisées par Anna Godbersen. Très certainement, c'est le point du roman que j'ai le plus apprécié durant ma lecture.

 


Tout ça pour dire :   
que ce troisième tome de la saga The Luxe m'a vraiment déçu. Une intrigue quasiment inexistente et qui finalement ne se met en place que lors des derniers chapitres, un rythme très lent et des personnages qui n'évoluent pas, tout cela ne m'a pas passionné bien au contraire. Le seul point positif que je retire de cette lecture est la plume de l'auteure que j'apprécie toujours autant. J'attends de lire le quatrième et dernier tome de la saga, en espérant qu'il sera à la hauteur de mes espérances. 

 

Star3

 
Où l'acheter: Tricheuses : Tome 3 en VF &
Tricheuses : Tome 3 en VO


Pour aller plus loin :


- Le site officiel des livres (en français) (très sympa, possibilité de faire des tests, etc)
- Le site officiel des livres (en anglais) (très complet, possibilité de lire des extraits)
- Le forum sur les livres The Luxe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce troisième tome : les doutes et les questions s'accentuent... On pense qu'on va enfin savoir le fin mot de toute cette histoire, mais non. J'aime toujours autant le ton donné à<br /> cette saga, sans prise de tête, sans cachotterie, très franc et naturel.<br /> <br /> Comme tu aimes la lecture, je me permets donc de te prévenir qu'un livre est à gagner sur mon blog : un thriller : Le hameau des purs de Sonia Delzongle... Peut-être de quoi faire une jolie<br /> découverte ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il me semble avoir déjà dit que je zappais cette série qui ne m'intéresse que moyennement mais les robes des couvertures sont toujours aussi somptueuses ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est vrai que les couvertures sont SUPERBES ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On a eu la même impression sur ce roman. Histoire molle, personnage mou à part Diana. Tout comme toi, j'espère que le dernier tome vaudra le coup.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhhh je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ce tome en dessous des autres ! J'avais l'impression que les autres lecteurs pensaient le contraire !<br /> <br /> <br /> <br />