Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme de Gail Carriger

Publié le par Evy

Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme de Gail Carriger

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Je suis tombée en pâmoison devant la couverture, que je trouvais originale, superbe et finalement terriblement attirante. De plus, l'histoire me semblait vraiment intéressante (je n'avais jamais rien lu de ce genre : le Steampunk et je me disais que ce livre serait parfait pour le découvrir) et je n'avais lu que de très bonne choses concernant ce roman. Donc quand je suis tombée dessus au salon du livre de Paris, je n'ai pas hésité et me le suis acheté aussitôt !

Finalement je ressors de cette lecture absolument CONQUISE par tous les éléments du roman : l'histoire, les personnages, la romance, l'univers crée, la plume de l'auteure. Tout fut un délice à lire et j'ai savouré chaque page. Sans âme reste sans conteste mon plus gros coup de ce début d'année 2011 !

Alexia Tarabotti est une jeune femme de bonne famille de 25 ans vivant à Londres sous le règne de la reine Victoria. Née d'un père italien, désormais décédée, et d'une mère anglaise qui ne l'a voit que comme un désagrément, elle est considérée comme une vieille fille par ses compatriotes. Mais Alexia, outre le fait qu'elle accorde peu d'importance à l'opinion des autres, cache un secret. Elle est née sans âme dans un monde où vampires et loups garou côtoient et font partis de la bonne société de Londres. La jeune femme a su préserver son secret pendant de longues années mais quand elle se fait sauvagement attaquer par un vampire affamé et qu'elle le tue par mégarde, elle se retrouve plonger dans de folles aventures qui mettent en péril celui-ci.


Comme je l'ai dis, j'ai tout aimé dans ce roman. A commencer par son histoire. Ce n'est pas une histoire complexe mais l'enquête policière, bien qu'un peu prévisible, reste bien ficelée et passionnante. Mais ce côté policier n'est qu'un prétexte pour nous présenter (n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome d'une saga qui va en compter minimum cinq) les personnages, et en particulier les deux personnages principaux, ainsi que l'univers si spéciale crée par l'auteure.

Pour être honnête, je ne pensais pas que cet univers me plairait autant. Mêler des créatures fantastiques à l'ère de la Révolution industrielle en Angleterre sous le règne de la reine Victoria m'a particulièrement plu et cela pour deux raisons : d'une part cet univers est particulièrement bien intégré au côté historique du roman, pas de fausse note du tout concernant cet aspect, et d'autre part car j'ai trouvé cela follement original ! Imaginez donc des vampires qui vivent dans un système de ruche, des loups garous parfaitement intégrés dans la société, des Sans-âme côtoyant des fantômes et des ministères et autres organisations politiques crées pour ses êtres fantastiques ! C'est original, novateur et passionnant. Dès les premières pages, j'avais envie d'en savoir plus sur cet univers et l'auteure a parfaitement su répondre à mes questions, tout en ne faisant pas des pages et de pages de descriptions !

Mais ce qui fait la force et je pense tout l'intérêt de ce premier tome, ce sont les personnages. Truculents, attachants, drôles, hauts en couleurs, caractériels...Je les ai tous ou presque adoré et il est indéniable de noter qu'il y a eu un véritable travail sur cet aspect du roman. Le personnage principal Alexia Tarabotti à elle seule vaut le détour. C'est un personnage hilarant, fort et indépendant comme je les aime mais pourtant elle a su garder une certaine candeur et naïveté qui la rend particulièrement attachante. Ensuite vient Lord Maccon, alors là attention mesdames, préparez-vous à baver devant ce loup-garou écossais, qui est beau, riche, célèbre, poilu, bourru et qui adore se balader tout nu. Bref vous l'aurez compris, mes hormones ont fait de moi une esclave de ce personnage, qui si il venait à la maison, ne dormirait pas dans la baignoire, c'est moi qui vous le dis !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bien utilisés et décrits, ils sont également attachants et plutôt mignons à leur manière. Le second de Lord Maccon détonne par son côté un peu frêle pour un loup garou, mais j'ai aimé sa façon calme et érudite de gérer les situations délicates. La famille d'Alexia, plutôt désagréable au demeurant est pourtant drôle à sa façon et les autres personnages secondaires sont tous aussi important : la meilleure amie d'Alexia qui a un gout prononcé pour les chapeaux hideux, le comte vampire ami de la jeune femme qui est fan de mode...Bref, Gail Carriger nous offre un beau panel de personnages non seulement variés mais bien travaillés !

Par ailleurs, toujours concernant les personnages, la romance m'a littéralement enchanté. J'adore les petits jeux de "Je t'aime, moi non plus" et les petites piques que s’envoient Alexia et Lord Maccon me faisaient mourir de rire et j'attendais avec impatience de voir ce qui allait leur arriver. Cette romance, je l'ai trouvé juste et bien écrite. Beaucoup de légèreté dans le propos mais finalement on sent bien que ces deux là sont faits l'un pour l'autre et qu'ils se complètent à leur manière mais qu'ils sont trop fiers et bornés pour tenter quoi que ce soit...du moins au début ! Je n'en dirais pas plus parce que je veux garder un peu de suspense mais je pense que vous aussi vous serez conquise par cette romance singulière (une Sans âme et un loup-garou) !

Petit mot enfin sur le style de l'auteure qui n'est autre que SAVOUREUX ! C'est léger, enjoué, bien écrit, drôle, sarcastique et ça se sirote comme un bon thé Earl Grey bien chaud ! Bref, je suis également plus que conquise par la plume de l'auteure qui a su non seulement donné beaucoup de rythme à son récit (un très bon équilibre entre dialogues et description) mais également le rendre addictif de part une intrigue bien construite, des personnages attachants et une romance "muy caliente" !

C'est bien simple, j'ai été tellement enchantée par ce roman que je n'avais qu'une seule envie, dès que j'avais ne serais-ce que cinq minutes de libre, c'était de me plonger dedans. J'avais le sourire dès que je commençais à lire ! Si ça, ce n'est pas le signe d'un très bon roman !

Sans âme est un énorme coup de cœur ! Il est sans conteste mon plus grand coup de cœur de ce début d'année et inutile de vous dire que j'ai déjà commandé la suite en VO ! J'ai tout aimé : l'histoire, le côté policier (alors que d'ordinaire, ce n'est pas mon fort du tout), l'univers, les personnages, la romance, la plume de l'auteure...En conclusion, ce premier tome est une très belle réussite !

 

Star5

coup de coeur 11

 

Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme de Gail Carriger
Titre VO : The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless

Bit-lit, Fantastique - Editions Orbit - 313 pages
Où l'acheter :  Le Protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme

 

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 2. Sans forme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 3. Sans honte
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur

Le protectorat de l'ombrelle. Tome 5. Sans âge
The finishing school. Book 1. Etiquette & Espionage

Commenter cet article

Ivy 08/02/2013 22:23

Bah écoute ouais, c'est ce que je vais faire, au moins histoire de voir si j'accroche mieux à la suite :)

Ivy 03/02/2013 17:01

Hum ouais, tu m'intrigues du coup pour le côté Steampunk mais, j'ai peur que ce soit trop recouvert de romance également.
J'aimais bien ça à une époque mais, maintenant ça a tendance à m'agacer quand l'histoire tourne trop autour de la romance.

Evy 08/02/2013 13:19



La romance n'est pas aussi accentuée dans les tomes suivants ! Tente le coup, on ne sait jamais !



Ivy 03/02/2013 16:51

Ouep je l'ai lu en français, fat dire aussi que je suis une vraie brelle en Anglais mais, ce n'est pas tant au niveau du style que ça m'a gêné, c'est vraiment la concentration non stop sur
Alexia/maccon. Et aussi l'étiquette "steampunk" alors que honnêtement, j'en ai pas vu beaucoup du Steam là dedans...

Evy 03/02/2013 16:53



Le côté Steampunk est beaucoup beaucoup plus prononcé dans les tomes suivants ! Après, je comprends que le côté romance t'ai gêné !



Ivy 01/02/2013 19:44

Eh bien, contrairement à toi j'ai été très déçue par ce roman. J'adore le steampunk et je n'en ai malheureusement pas vu grand chose là dedans.
Je m'attendais à carrément autre chose, de l'aventure, des frissons, du VRAI steampunk, et je me suis retrouvée avec juste une histoire d'amour... Enfin bref, heureusement que tous les goûts sont
dans la nature mais, je n'ai vraiment pas accroché, je n'avais qu'une hâte, c'était refermer ce livre !

Evy 03/02/2013 16:48



Tu l'as lu en français ? Parce que la traduction n'est vraiment pas terrible et rend la lecture difficile alors que la VO est juste savoureuse !



Laure 13/09/2011 18:50


Super billet en effet je vois que tu as adoré ce livre, j'ai trouvé les personnages très bons.


Evy 17/09/2011 13:08



C'est vrai que les personnages sont hauts en couleur !



Plumeline 07/07/2011 15:25


Un très bel avis qui met bien en valeur ce roman que j'ai beaucoup apprécié !

J'attends le second tome avec impatience afin de replonger dans cet univers original et plaisant.

Bonnes lectures et à bientôt :)


Evy 11/07/2011 18:13



Merci Plumeline ! J'espère que le second tome nous plaira tout autant !



Pando' 07/07/2011 14:11


Ce livre m'a tellement conquise que je lui en ai dédié deux articles et je pourrais en faire plus si je ne me retenais pas. Il est intéressant sur pleins d'angles. Je suis très ravie qu'il t'ait
plu autant! Je suis contente d'avoir organisé cette lecture commune avec vous toutes :)


Evy 11/07/2011 18:15



Merci à toi d'avoir organisé cette LC ! ce fut un beau coup de coeur pour pas mal de personnes ;)



LefsÖ 03/07/2011 12:01


Je me suis dégonflée :) Je ne sais pas si mon niveau d'anglais sera suffisant. En plus j'ai trop de livres dans ma PAL alors attendre jusqu'en novembre ne sera pas si difficile ^^


Evy 03/07/2011 22:22



C'est vrai que si tu as une PAL assez conséquente ce n'est pas bien grave ^^ Moi c'est le prix qui m'a décidé, pour le prix d'un tome en VF j'avais les 4 premiers tomes de la saga en VO



LefsÖ 26/06/2011 18:45


Un coup de cœur pour moi aussi. Je suis très heureuse d'avoir profité de cette LC pour lire ce livre qui trainait dans ma PAL. Je n'ai maintenant plus qu'une envie : lire la suite ! J'ai tout de
même renoncé à acheter la suite en VO !


Evy 03/07/2011 11:50



Ah bon pourquoi pas en VO la suite ?



Cess 16/06/2011 12:08


Gros coup de coeur aussi pour moi ! Tout à fait d'accord avec ton billet...
Un livre savoureux et exquis... J'ai adoré l'humour !


Evy 16/06/2011 16:27



Hihihi as-tu lu la suite ? Moi je l'attends impatiemment



Anasthassia =) 15/06/2011 17:06


Difficile de résister à un avis aussi enthousiaste ^^ Je l'avais déjà en vue de tout façon; je le garde en tête, il est vraiment temps que je le découvre avec tous les avis positifs que je vois !
;)


Evy 16/06/2011 08:37



Ahhhhh oui oui oui ! Lis le :)



Mimili 15/06/2011 00:04


Au fait, penses-tu que ce roman soit réellement à classer dans le genre steampunk? Je participe à un défi pour ce genre, mais je n'aurai pas pensé à mettre cette lecture dans cette catégorie^^
Ok, pour l'époque Victotienne, mais je pensais qu'il devait y avoir aussi une science-fiction sous jacente? je me trompe?(certainement:)


Evy 16/06/2011 08:40



Je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui. Je l'ai souvent vu classé sous la mention Steampunk. Je ne suis pas sure qu'une dimension science-fiction soit obligatoire.



Mimili 14/06/2011 23:58


Hihi^^ déjà réservé à la bibli! Vu ton enthousiasme, je suis sûre que je serai ravie^^


Evy 16/06/2011 08:41



Oh oui il est génial



Mypianocanta 13/06/2011 15:20


Magnifique avis et très complet ! comme c'est étrange : nous nous retrouvons sur le Earl Grey :)
En tout cas coup de cœur aussi pour ce charmant roman.


Evy 13/06/2011 15:41



Merciiii ! Le thé Earl Grey est mon favori ! J'adore le petit gout de bergamote



Mina 13/06/2011 13:20


Un premier tome très original (^-^) je n'irais pas jusqu'à tenter la suite en VO mais je serai curieuse de lire ta chronique =) l'écriture doit être super !


Evy 13/06/2011 13:45



Ah oui c'est vrai qu'en VO je pense que ça doit être assez corsé mais bon je n'ai pas envie d'attendre la suite ! 



Sara 11/06/2011 15:54


Vu tous les avis positifs, je commence à être tentée ! Je le note pour cet été !


Evy 13/06/2011 12:16



Oh oui oui oui oui



Frankie 11/06/2011 14:30


J'ai tout aimé dans ce livre également ! Un vrai bijou qui me le coeur en fête ! J'ai aussi commandé la suite en VO ! :)


Evy 13/06/2011 12:17



Hihihi les grands esprits se rencontrent



Love-of-book 10/06/2011 19:51


J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre par contre je tique sur un point de ta chronique : tu dis que l'enquête policière est prévisible .. Je ne suis pas d'accord, je n'ai rien vu venir
moi mais je suis peut être un peu naïve x)


Evy 10/06/2011 19:53



En fait je pense surtout au fait que le jeune medecin qu'elle fréquente était impliqué dans l'histoire, ça je l'avais déviné depuis pas mal de temps ! J'avais aussi deviné quel corps de métier
était coupable (je parle vaguement pour éviter de spoiler ^^) !



Eloo 10/06/2011 19:03


Tu as été taguée sur mon blog : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21364959
A bientôt =)


Evy 10/06/2011 19:53



Merciii je note ;)



karline05 10/06/2011 11:43


je partage totalement ton enthousiasme !!
une fameuse héroïne cette Alexia


Evy 10/06/2011 19:54



Ahhh oui quelle héroine :)