Je suis tombée en pâmoison devant la couverture, que je trouvais originale, superbe et finalement terriblement attirante. De plus, l'histoire me semblait vraiment intéressante (je n'avais jamais rien lu de ce genre : le Steampunk et je me disais que ce livre serait parfait pour le découvrir) et je n'avais lu que de très bonne choses concernant ce roman. Donc quand je suis tombée dessus au salon du livre de Paris, je n'ai pas hésité et me le suis acheté aussitôt !
Finalement je ressors de cette lecture absolument CONQUISE par tous les éléments du roman : l'histoire, les personnages, la romance, l'univers crée, la plume de l'auteure. Tout fut un délice à lire et j'ai savouré chaque page. Sans âme reste sans conteste mon plus gros coup de ce début d'année 2011 !
Alexia Tarabotti est une jeune femme de bonne famille de 25 ans vivant à Londres sous le règne de la reine Victoria. Née d'un père italien, désormais décédée, et d'une mère anglaise qui ne l'a voit que comme un désagrément, elle est considérée comme une vieille fille par ses compatriotes. Mais Alexia, outre le fait qu'elle accorde peu d'importance à l'opinion des autres, cache un secret. Elle est née sans âme dans un monde où vampires et loups garou côtoient et font partis de la bonne société de Londres. La jeune femme a su préserver son secret pendant de longues années mais quand elle se fait sauvagement attaquer par un vampire affamé et qu'elle le tue par mégarde, elle se retrouve plonger dans de folles aventures qui mettent en péril celui-ci.
Comme je l'ai dis, j'ai tout aimé dans ce roman. A commencer par son histoire. Ce n'est pas une histoire complexe mais l'enquête policière, bien qu'un peu prévisible, reste bien ficelée et passionnante. Mais ce côté policier n'est qu'un prétexte pour nous présenter (n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome d'une saga qui va en compter minimum cinq) les personnages, et en particulier les deux personnages principaux, ainsi que l'univers si spéciale crée par l'auteure.
Pour être honnête, je ne pensais pas que cet univers me plairait autant. Mêler des créatures fantastiques à l'ère de la Révolution industrielle en Angleterre sous le règne de la reine Victoria m'a particulièrement plu et cela pour deux raisons : d'une part cet univers est particulièrement bien intégré au côté historique du roman, pas de fausse note du tout concernant cet aspect, et d'autre part car j'ai trouvé cela follement original ! Imaginez donc des vampires qui vivent dans un système de ruche, des loups garous parfaitement intégrés dans la société, des Sans-âme côtoyant des fantômes et des ministères et autres organisations politiques crées pour ses êtres fantastiques ! C'est original, novateur et passionnant. Dès les premières pages, j'avais envie d'en savoir plus sur cet univers et l'auteure a parfaitement su répondre à mes questions, tout en ne faisant pas des pages et de pages de descriptions !
Mais ce qui fait la force et je pense tout l'intérêt de ce premier tome, ce sont les personnages. Truculents, attachants, drôles, hauts en couleurs, caractériels...Je les ai tous ou presque adoré et il est indéniable de noter qu'il y a eu un véritable travail sur cet aspect du roman. Le personnage principal Alexia Tarabotti à elle seule vaut le détour. C'est un personnage hilarant, fort et indépendant comme je les aime mais pourtant elle a su garder une certaine candeur et naïveté qui la rend particulièrement attachante. Ensuite vient Lord Maccon, alors là attention mesdames, préparez-vous à baver devant ce loup-garou écossais, qui est beau, riche, célèbre, poilu, bourru et qui adore se balader tout nu. Bref vous l'aurez compris, mes hormones ont fait de moi une esclave de ce personnage, qui si il venait à la maison, ne dormirait pas dans la baignoire, c'est moi qui vous le dis !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bien utilisés et décrits, ils sont également attachants et plutôt mignons à leur manière. Le second de Lord Maccon détonne par son côté un peu frêle pour un loup garou, mais j'ai aimé sa façon calme et érudite de gérer les situations délicates. La famille d'Alexia, plutôt désagréable au demeurant est pourtant drôle à sa façon et les autres personnages secondaires sont tous aussi important : la meilleure amie d'Alexia qui a un gout prononcé pour les chapeaux hideux, le comte vampire ami de la jeune femme qui est fan de mode...Bref, Gail Carriger nous offre un beau panel de personnages non seulement variés mais bien travaillés !
Par ailleurs, toujours concernant les personnages, la romance m'a littéralement enchanté. J'adore les petits jeux de "Je t'aime, moi non plus" et les petites piques que s’envoient Alexia et Lord Maccon me faisaient mourir de rire et j'attendais avec impatience de voir ce qui allait leur arriver. Cette romance, je l'ai trouvé juste et bien écrite. Beaucoup de légèreté dans le propos mais finalement on sent bien que ces deux là sont faits l'un pour l'autre et qu'ils se complètent à leur manière mais qu'ils sont trop fiers et bornés pour tenter quoi que ce soit...du moins au début ! Je n'en dirais pas plus parce que je veux garder un peu de suspense mais je pense que vous aussi vous serez conquise par cette romance singulière (une Sans âme et un loup-garou) !
Petit mot enfin sur le style de l'auteure qui n'est autre que SAVOUREUX ! C'est léger, enjoué, bien écrit, drôle, sarcastique et ça se sirote comme un bon thé Earl Grey bien chaud ! Bref, je suis également plus que conquise par la plume de l'auteure qui a su non seulement donné beaucoup de rythme à son récit (un très bon équilibre entre dialogues et description) mais également le rendre addictif de part une intrigue bien construite, des personnages attachants et une romance "muy caliente" !
C'est bien simple, j'ai été tellement enchantée par ce roman que je n'avais qu'une seule envie, dès que j'avais ne serais-ce que cinq minutes de libre, c'était de me plonger dedans. J'avais le sourire dès que je commençais à lire ! Si ça, ce n'est pas le signe d'un très bon roman !
Sans âme est un énorme coup de cœur ! Il est sans conteste mon plus grand coup de cœur de ce début d'année et inutile de vous dire que j'ai déjà commandé la suite en VO ! J'ai tout aimé : l'histoire, le côté policier (alors que d'ordinaire, ce n'est pas mon fort du tout), l'univers, les personnages, la romance, la plume de l'auteure...En conclusion, ce premier tome est une très belle réussite !
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme de Gail Carriger
Titre VO : The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless
Bit-lit, Fantastique - Editions Orbit - 313 pages
Où l'acheter : Le Protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme
D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 2. Sans forme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 3. Sans honte
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 5. Sans âge
The finishing school. Book 1. Etiquette & Espionage