L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins

Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

Ayant adoré ma première lecture et découverte de cette auteure, j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir un autre de ses romans. De plus, la couverture de ce livre-ci est tout simplement à croquer. De fait, je l'ai commencé et très vite la magie a opéré. Moins de 48 heures plus tard, j'avais dévoré Tout sauf le grand amour.

Après la naissance de sa nièce, Lucy s'interroge sur sa vie. Veuve depuis 4 ans, elle aimerait refaire sa vie mais le souvenir de son mari, qu'elle aimait passionnément, la freine. Et puis, il y a aussi Ethan, son beau-frère, avec qui elle entretient une relation très étrange. Ajoutons à cela une famille complètement loufoque et la pauvre Lucy ne sait bientôt plus où donner de la tête !

J'avais un peu peur de la redondance en commençant ce roman, mais finalement Kristan Higgins nous offre un récit touchant, bourré d'émotions et finalement très très agréable à lire. L'histoire met un peu de temps à démarrer (et souffre donc de quelques longueurs vers le milieu du roman) mais on se prend vite au jeu. L'histoire de Lucy est vraiment émouvante et pour tout dire, j'ai terminé cette lecture avec une grosse boule d'émotion coincée dans ma gorge. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le bon dosage entre humour, romance et émotion dans ce roman. Les scènes avec les veuves noires à elles seules méritent leur pesant de cacahuètes.

Petit point en plus, j'ai beaucoup beaucoup aimé l'univers présenté dans le roman. Étant une inconditionnelle de cuisine et en particulier de pâtisserie, j'ai aimé suivre toutes les petites histoires et anecdotes annexes à l'intrigue principale, ayant trait à ces métiers (et honnêtement rien que la couverture, ça donne envie de se mettre au fourneaux non ?).

Mais, comme dans L'amour et tout ce qui va avec, la grande force de ce roman réside principalement dans ses personnages hauts en couleurs. On sent que l'auteure a véritablement pris le temps de travailler ses personnages et de leur offrir une personnalité développée. Lucy avec ses hésitations, sa peine, ses folles aventures, m'a particulièrement plu et ému. Les veuves noires sont très drôles à leur façon et apportent un peu de fraîcheur et d'énergie à l'ensemble. Les autres personnages ne sont pas en reste et au final, l'auteure nous offre une belle brochette de personnages que l'on prend plaisir à découvrir.

J'apprécie toujours autant la plume de Kristan Higgins. Elle met beaucoup de soin dans la caractérisation de ses personnages et cela crée un réel phénomène "cocooning" à la lecture de ses romans; on se sent comme chez nous, avec des personnes que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue. Bref, de très très bons moments passé en compagnie de Tout sauf le grand amour.

Avec ce roman, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Une histoire captivante, touchante, drôle, qui séduira les lectrices par sa douceur et sa finesse. Un roman à dévorer au coin du feu avec une bonne tasse de thé bien chaud !

Star5

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins
Titre VO : The next best thing
Romance, contemporain - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 443 pages
Où l'acheter : Tout sauf le grand Amour

D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
L'amour et tout ce qui va avec
Trop beau pour être vrai
Amis et rien de plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Agréablement surprise par la profondeur des sentiments exprimés dans ce roman que ce soit par la force du lien entre Lucy et Jimmy mais aussi par l'amitié inconditionnelle de la jeune femme et d'Ethan. Je dois dire que celle-ci m'a bien plus émue que l'histoire d'amour qui se construit dans ce roman !
Répondre
F
vous m'avez donné envie de lire ce livre !
Répondre
A
Rien que la couverture de me donne envie de dévorer ce livre. Il faudra que je me le procure. J'organise un petit concours sur mon blog pour gagner un livre au choix en VO ou français. J'ai pensé<br /> que ça pourrait peut-être t'intéresser alors n'hésite pas à participer, le concours est ouvert jusqu'à dimanche! :) A bientôt Evy!
Répondre
E
<br /> <br /> Ah ben je vais aller voir cela ! Merci miss !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Kristan Higgins...<br /> c'est un pue l'assurance du petit soupir de fin de livre, de la bonne humeur de la journée ou du doudou après une dure journée non?
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tout à fait d'accord ;)<br /> <br /> <br /> <br />